Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

ces2013Janvier est pour les fabricants d’électronique et autres amateurs de gadgets un mois important, car c’est celui du CES (Consumer Electronics Show) qui a lieu chaque année à Las Vegas. L’édition de cette année fut, de l’avis commun de la plupart des éditorialistes du domaine, une des plus ennuyeuses. Cela est dû en grande partie au fait que les géants de l’informatique, de la téléphonie et du jeu vidéo, autrefois présents en force, boudent ce salon pour lui préférer des rendez-vous mieux ciblés.

Il n’en reste pas moins que le CES reste un rendez-vous important pour tous les amateurs de cinéma maison, car les fabricants de téléviseurs restent fidèles au poste. Les années précédentes avaient vu un déferlement de téléviseurs 3D sur le plancher d’exposition, ils avaient quasiment disparu cette année. Le nouvel acronyme à la mode ? UHD, ou Ultra Haute Définition, appellation préféré à 4K par les ténors l’industrie pour baptiser la vague de téléviseurs offrant une définition de 3840*2160, soit quatre fois plus de pixels que l’actuelle HD à 1080 lignes. L’autre grande nouveauté, l’arrivée des écrans OLED de taille respectable. Il n’est jamais trop tard…

Les analystes sont assez unanimes pour en tirer la conclusion que le relief à la maison n’a jamais vraiment pris, et que ce n’est pas ça qui va pousser les consommateurs à renouveler leur téléviseur à haute définition et les électroniques qui les entourent. Si l’arrivée des téléviseurs Ultra HD à un tarif abordable est à saluer, il est à noter qu’il n’existe pas de format grand public gérant ce format, alors même que les caméras permettant de produire du contenu en 4K (pardon, Ultra HD) deviennent abordables pour les petits producteurs. Ceci dit, si l’avènement de la distribution par internet (Netflix, Amazon Prime, HBO go, UltraViolet…) se maintient, nous ne verrons peut-être jamais de successeur Ultra HD au (vieillissant ?) format Blu-ray.

 

Liens:
Français : Le Journal du Geek
Anglais : Forbes, Wired, Engadget

Tags: ,


Cet article a été publié le dimanche 13 janvier 2013 à 13:07 et est classé dans Analyse. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Un commentaire



    Nancy Parr

    dit (24 janvier 2013 à 22:46):

    Mais de toute façon j’imagine que tous ces appareils UHD seront aussi 3D car la 3D c’est super et lorsqu’on y a goûté on ne reviendrait pas au passé et au cinéma « plat » (sans relief). Tous mes projecteurs sont 3D.

Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire