Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Depuis environ cinq ans, l’industrie DVD/Blu-ray connait un déclin certain : des revenus à la baisse pour les grands studios et éditeurs; tant pour le marché de la vente que pour celui de la location.

Corollaire inévitable de cette situation? Il y a eu rationalisation des dépenses. Concrètement, cela veut dire des suppressions de postes. Certains des plus grands studios américains n’ont carrément plus de représentant au Québec, voire au Canada.

Les grands studios et éditeurs ont également coupé dans les budgets de communication et marketing. Ces coupes se traduisent par des communiqués de presse et annonces de parutions ou d’informations incomplètes. Par exemple, la présence d’un doublage en français devient aléatoire.

Il ne s’agit pas ici de jouer à la victime : ce serait trop facile. Cependant, ces rationalisations ont un impact direct sur les opérations de DVDenfrancais.com. Expliquons-nous. Les différentes listes de parutions publiées sur le site sont le résultat d’entrées en base de données. Nous ne publions pas de listes venant d’Amazon ou d’autres détaillants en ligne; nous avons conclu, au fil des années, que ces listes comportent beaucoup trop d’erreurs et ne reflètent pas la réalité du marché québécois.

Nous saisissons plusieurs informations lors de l’entrée en base de données : le titre original de la production, le réalisateur, l’année de production, le format (DVD, Blu-ray) et, bien sûr, la date de sortie. Or, chez certains éditeurs et studios, on omet maintenant – faute de ressources? – d’inclure certaines informations qui nous sont essentielles. Toujours dans un contexte de bénévolat, nous devons alors faire, pour chaque titre concerné, de longues et fastidieuses recherches afin de publier la bonne information. C’est donc des heures de plus, chaque semaine, pour la saisie de données.

Ajoutons à ces lacunes que certaines agences de relations publiques de grands studios américains semblent prendre un presque malin plaisir à mal assurer le suivi auprès des médias. Il y a cette agence, dont nous tairons le nom, que nous pourrions carrément qualifier d’incompétente en ce domaine. On ne répond pas aux courriels, on prend des mois (sans blague) pour approuver un concours, etc. C’est carrément ridicule.

DVDenfrancais.com est un site bénévole. Nous consacrons de notre temps personnel afin d’offrir de l’information de qualité et la plus précise possible. C’est un choix que nous avons fait et nous l’assumons. Mais il devient de plus en plus difficile, connaissant l’état de l’industrie, d’offrir la juste information sans y consacrer un nombre d’heures toujours plus important.

Nous espérons ardemment que les choses s’amélioreront quelque peu en 2013. Des ajustements sont nécessaires, et au plus vite. Dans l’intérêt de tous les cinéphiles.

Tags: ,


Cet article a été publié le mardi 8 janvier 2013 à 18:03 et est classé dans Analyse, Au sujet de DVDEF, Industrie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Un commentaire



    Steve

    dit (9 janvier 2013 à 18:25):

    Merci infiniment pour votre travail! Je vous consulte quotidiennement!

Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire