Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

ps4_logoMaintenant que les trois consoles de la nouvelle génération sont enfin sorties officiellement, la blogosphère technologique a pu enfin jouer avec ces machines pour voir ce qu’elles ont dans le ventre, au-delà des annonces plus ou moins réussies des constructeurs.

La génération précédente de consoles nous a offert deux machines qui se prêtaient particulièrement bien à une utilisation Cinéma maison. La PS3 a longtemps été le meilleur lecteur Blu-ray du marché, et autant elle que la Xbox 360, étant conformes à la norme DLNA, se prêtent très bien à une utilisation en réseau (l’auteur de ces lignes connaît plusieurs personnes qui ont acheté des PS3 uniquement dans le but de les utiliser comme lecteur Blu-ray et réseau). La Xbox360 pouvait en plus être utilisée comme extension d’un PC avec Windows Media Center, pour ceux qui utilisaient ce logiciel.

La nouvelle génération est-elle aussi bonne dans ce domaine ? La réponse courte est, malheureusement, pas pour le moment. Mais les mises à jour logicielles qui ne vont pas manquer d’arriver plus tard nous font espérer que la situation s’améliorera.

Du côté de Microsoft, l’ambition était pourtant affichée dès le départ : la XBox One veut devenir le centre de votre cinéma maison, avec son lecteur Blu-ray et sa capacité de prendre le contrôle d’un décodeur câble ou satellite. Par contre, point de compatibilité DLNA, la seule utilisation réseau que l’on peut faire de la console se fait avec une technologie propriétaire, Play To, la réponse de Microsoft au AirPlay d’Apple. Cette propension qu’ont les ténors du marché à toujours vouloir créer un standard propriétaire alors qu’un standard universel existe déjà (DLNA) n’aura de cesse de nous étonner. L’intérêt de la console pour les « cord cutters », cette génération de consommateurs de média qui ont coupé leur abonnement à la télévision câblée pour ne garder que l’internet haute vitesse, est donc limité.

La PS4 a été quant à elle lancée avec comme public cible les joueurs avant tout. Si elle contient toujours un lecteur Blu-Ray, les capacités de lecteur réseau de la console sont tout simplement inexistantes. Dans l’état actuel des choses, la console n’est même pas capable de lire de la musique au format mp3. Le tollé qu’a engendré cette omission a pris Sony de court, mais la réponse ne s’est pas fait attendre, et les développeurs sont au travail sur ce sujet. On peut s’attendre d’ici quelques mois à une mise a jour du système d’exploitation de la PS4 qui prenne en charge le DLNA, on l’espère aussi bien que la PS3.

Tout n’est pas noir : les deux consoles permettent de se connecter sur les services de visionnement en continu comme le géant Netflix. La différence entre les deux consoles à ce niveau est que cela prendra un abonnement Xbox Live Gold pour en profiter sur Xbox One, alors que la PS4 ne vous demandera pas de payer un abonnement à PlayStation Network pour ce faire, seulement pour jouer à des jeux en ligne.

Personnellement, l’auteur de ces lignes penche plutôt pour la PS4… Mais ne risque pas d’en acheter une avant que le système gère correctement le DLNA, en espérant que cela arrivera au niveau de la génération . En attendant, il semble urgent d’attendre.

Tags: , , , ,


Cet article a été publié le mercredi 2 janvier 2013 à 8:22 et est classé dans Analyse. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire