Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Après tout le temps qu’il a fallu pour que la haute définition s’impose partout, et alors même que le relief est encore en période d’adoption précoce et a du mal à s’imposer, les formats d’avenir sont déjà en préparation dans les laboratoires.

Après le 1080p (qui est fonctionnellement semblable à la technologie 2K utilisée dans les cinémas) la suite logique semble être le 4K, résolution déjà proposée par certains constructeurs de télévisions ou de projecteurs sur des modèles haut de gamme et hors de prix, alors même qu’il n’existe quasiment pas de contenu disponibe à ce format accessible au grand public. NHK ne l’entend pas de cette oreille et a commencé à produire des prototypes pour leur format Super Hi-Vision (successur du Hi-Vision, qui était un des formats précurseurs de la HD moderne), qui offre une résolution de 8K (7580×4320), soit 16 fois la définition du 1080p.

Non contents d’afficher un nombre de pixels complètement fou, les ingénieurs de la NHK ont décrété que leurs images de 33 mégapixels ne pouvaient pas se contenter de fréquences d’images classiques, et ont décidé de quadrupler aussi la fréquence d’images, passant de 30 images/seconde à 120 images/seconde. Les débits numériques et capacités de stockages exigés par cette technologie (4 milliards de pixels par seconde !) n’étant pas prêts d’arriver dans nos demeures, on se demande bien quand ces formats verront le jour pour le grand public. Et la réaction du public aux premières projections des bandes-annonces du dernier film de Peter Jackson, The Hobbit (tourné en 5K et en relief à 48 images/seconde) semblent indiquer que le public cinéphile n’est pas tout à fait prêt à abandonner les sacro-saintes 24 images/seconde auquel nous sommes tous habitués.

Pour plus d’information, voici un lien sur l’article de Gizmodo (en anglais) qui mentionne la première caméra Super Hi-Vision à 120 images/seconde, et un autre vers un article d’Engadget (en anglais aussi) qui parle de l’utilisation du Super Hi-Vision par la BBC pendant les jeux olympiques de Londres.

Tags: , , ,


Cet article a été publié le mercredi 8 août 2012 à 11:32 et est classé dans Technologie, Téléviseurs, Télévision. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire