Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Un des freins majeurs à l’adoption des téléviseurs 3D est l’obligation, pour la plupart d’entre eux, d’utiliser pour bénéficier de l’effet de relief des lunettes à cristaux liquides, qui sont lourdes, chères, fatigantes pour les yeux, et incompatibles d’une marque à l’autre. Quelques marques, cependant, LG en tête, proposent un système différent, utilisant des lunettes passives. Celles-ci utilisent des verres polarisants circulaires du même type que ce qu’on retrouve dans la plupart des salles de cinéma (notamment avec le système Real D).

Les avantages des lunettes passives sont multiples. Elles sont légères, sont franchement moins gênantes pour les yeux lorsqu’on regarde autre chose que l’écran, n’ont pas besoin d’être rechargées et le prix est ridicule (quelques dizaines de cents la paire contre une centaine de dollars pour une paire de lunettes actives). Cerise sur le gâteau, les lunettes Real D distribuées dans les cinémas fonctionnent très bien avec ces téléviseurs.

Ceux-ci utilisent un filtre passif, placé devant l’écran, qui polarise une ligne sur deux, les lignes paires étant destinées à un œil et les impaires à l’autre. Si la perte de définition semble importante (chaque oeil ne voit que 540 lignes de l’image au lieu de 1080), en pratique la définition perçue est plus importante que sur un téléviseur à lunettes actives. Des solutions de projection grand-public (qui imposent cependant l’usage d’écrans argentés) utilisant des lunettes semblables sont annoncées. En attendant la disponibilité de systèmes de vision stéréoscopique sans lunettes, on tient là quelque chose de prometteur pour une adoption plus large du relief.

François Schneider


Cet article a été publié le jeudi 31 mai 2012 à 19:16 et est classé dans 3D, Analyse. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire