Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Avec l’été mouvementé qu’a connu le monde des techno (citons, en vrac, le rachat de Motorola Mobility par Google au milieu d’une guerre des brevets particulièrement affligeante, le retrait annoncé de HP du marché des PC, et la démission de Steve Jobs), on a failli oublier que le mois de septembre est celui de la CEDIA (Custom Electric Design & Installation Association) Expo. Ce salon, à ne pas confondre avec le CES (Customer Electronics Show), qui a lieu au début de l’année, s’adresse aux installateurs « sur mesure », notamment en matière de cinéma maison, et annonce souvent certaines tendances que l’on risque fort de retrouver au prochain CES.

Comme d’habitude, les projecteurs étaient cette année à l’honneur, et plusieurs innovations étaient mises de l’avant. Premièrement, et cela ne sera une surprise pour personne, le prix des projecteurs 3D va en baissant. Il sera possible au cours de l’année qui vient de trouver des modèles 1080p 3D dans les environs de 1500$. La tendance est toujours majoritairement aux systèmes à lunettes actives, qui à notre avis est un facteur ralentissant l’adoption de la 3D dans les chaumières. Pour l’instant, seul Runco propose un projecteur à deux lentilles, qui est de loin la meilleure technologie pour la projection 3D, mais à un prix prohibitif. D’autres fabricants, cependant, proposent des systèmes de TPE Z-screen (filtre polarisant actif placé dans le projecteur), comparable à ceux utilisés dans les salles de cinéma ne désirant pas investir dans les systèmes à deux projecteurs.

Une autre technologie qui semble devoir se démocratiser en matière de projection est le 4K, avec des annonces en ce sens par Sony et JVC. Si pour l’instant ils ne s’adressent qu’aux amateurs fortunés équipés de processeurs vidéo haut de gamme, Sony promet dans un avenir relativement proche des sources 4K grand public, comme des lecteurs Blu-ray 4K ou des caméscopes 4K.

La différence entre les salles de cinéma et ce qu’il est possible d’avoir chez soi va toujours en décroissant, et ce n’est pas cette édition de la CEDIA Expo qui va inverser la tendance. On peut s’attendre l’année prochaine à voir les premiers modèles grand public 4K 3D avec adaptation automatique au format 2.35:1.


Cet article a été publié le mercredi 21 septembre 2011 à 20:46 et est classé dans 3D, Cinéma maison, Projecteurs. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire