Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

labatailledurail_dvdRetour de vacances où quelques semaines ont été passées en France. L’intention ici n’est pas de faire une analyse pointue du marché DVD en France mais d’y aller de quelques impressions.

Ce qui étonne est le marché de la location DVD / Blu-ray qui c’est complètement effondré. Très rare les boutiques qui font la location. Sur ce point, l’offre reste exceptionnelle au Québec.

Évidemment, ce voyage fut l’occasion de visiter les principales boutiques consacrées à la vente de DVD et Blu-ray: Virgin et la FNAC. Pour celui ou celle amateurs de cinéma européen, c’est évidemment le nirvana. Si tous les grands classiques ne sont pas disponibles (il s’agit en fait d’exception) il est évident que le patrimoine cinématographique est plus respecté. Bien sûr il y a la force du nombre qui permet, et justifie, les couts de certaines éditions. On parle en France d’un marché de 65 millions de consommateur et au Québec à peine 7 millions. Malgré ces faits on reste amer quand on voit que certains des grands classiques du cinéma québécois qui ne profite pas d’un traitement DVD digne de ce nom (Les bons débarras par exemple). On est bien désolé, et ce n’est pas de l’euro snobisme, mais ce n’est pas le cas en France.

On reste évidemment agacé quand on voit toutes les séries télévisées disponibles en France avec doublage en français alors qu’au Québec il faut ronger son frein. Bien sûr ce n’est rien de nouveau et on le savait, mais ça agace et irrite…

Petite surprise lors d’une visite à la FNAC. Dans les bacs La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve de Pedro Ruiz, un documentaire portant sur Dany Laferrière, est disponible en France mais pas au Québec. Il s’agit pourtant d’une production québécoise…

On aime beaucoup les boutiques Harmonia Mundi. Si la sélection DVD /Blu-ray n’est pas la plus abondante la sélection des titres offerts nous a paru la plus soignée.

Ce fut finalement la chance de rencontrer les gens du magazine Les Années Laser, un magazine dont nous faisons la revue de presse depuis fort longtemps. Un bon moment avec des personnes fort sympathiques.

Tags: , , , ,


Cet article a été publié le dimanche 13 juin 2010 à 19:26 et est classé dans Analyse. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



2 commentaires



    Charles-Henri

    dit (27 juin 2010 à 6:33):

    Bien d’accord avec toi! Le marché québécois du DVD est désolant, surtout en ce qui a trait aux productions locales, celles qui me passionnent le plus. Tu cites Les bons débarras et on pourrait allonger la liste sur des centaines de lignes. D’autant plus désolant que la plupart des films sont numérisés maintenant avec le projet Éléphant… Les grandes compagnies de distribution ne semblent pas intéressées, ça prendrait un petit distributeur indépendant. Mais y-a-t’il vraiment un public?

    PS: Maria Chapdelaine de Gilles Carle est annoncé pour août, as-tu des infos là-dessus?
    Bonne journée,
    Charles-Henri

    Mathieu Daoust

    dit (27 juin 2010 à 20:13):

    Allo,

    Il faudrait mettre la liste de tous les DVD offerts par Christal Films entre 1999 et 2002…

    Pas vraiment d’info au sujet de Maria Chapdelaine; le communiqué ne disait pas grand chose.

    A+

Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire