Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

bioscopegrand

Au Québec, contrairement à ce que nous pourrions croire à prime à bord, l’histoire de l’évolution du scénario est plutôt aléatoire et varie beaucoup, passant de très présent à quasi absent. Selon Germain Lacasse, le scénario est en quelque sorte, déjà présent lors des premières projections dès le début des années 1900. Le récit est soit raconté par le bonimenteur ou expliqué à travers des chansons écrites dans le but de fournir ces explications. Ces commentaires supplémentaires ont pour but de structurer les projections. En ce sens, ce « fil conducteur » permet aux spectateurs néophytes de ces types de codes cinématographiques de suivre le cours des histoires ainsi que des documentaires. Lacasse considère ceci comme étant « l’ancêtre » du scénario.

Une des raisons qui explique le faible nombre de scénario (du concept scénario tel qu’entendu aujourd’hui) dans l’histoire de la cinématographie d’ici serait le mariage très fréquent du cinéma et du documentaire, autant dans les premiers films tournés ici que dans le grand apport du cinéma direct dans les années 60. « Le scénario n’a gagné ses lettre de noblesse que pendant les années 1980, après une première tentative dans les années 1950. » *

Par contre, « déjà dans les année 1920, le scénario occupait une place importante et fut indissociable du premier effort de production de films de fiction. » * D’une certaine manière, la fonction du scénario se veut plus industrielle, et son évolution semble suivre le cours de l’évolution industrielle et commerciale du cinéma d’ici.

Ce n’est que depuis les années 1980 que les scénarios font réellement partie intégrantes du processus de réalisation d’un film tels qu’archivés à la cinémathèque.

Marie-France Latreille

* Vertiges narratifs, Les premiers temps du cinéma Québécois, Germain Lacasse, p 57 à 59


Cet article a été publié le dimanche 18 avril 2010 à 17:58 et est classé dans Brèves historiques, Cinéma Québécois, Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire