Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

bluray3d_170px Le succès sans précédent d’Avatar a répondu de façon sans équivoque à la question que toute l’industrie du cinéma se posait : « le cinéma en relief a-t-il un avenir ? ». On peut donc se préparer à voir arriver un raz-de-marée de contenu 3D de qualité plus ou moins bonne (Warner a inauguré le bas de gamme avec une très mauvaise conversion 2D-3D pour Clash of the Titans).

L’industrie de l’électronique grand-public ne pouvait pas ne pas suivre. En effet le retour du cinéma en relief n’a pour but que de ramener le public dans les salles obscures, il fallait donc bien faire quelque chose pour le garder dans son salon ou son cinéma maison. Après quelques expériences timides l’an dernier, c’est une pléthore de téléviseurs et projecteurs 3D qui ont été présentés au dernier CES à Las Vegas et qui commencent à débarquer chez nos revendeurs. L’industrie s’est aussi plus ou moins assagie en ce qui concerne la standardisation, présentant un nouveau standard HDMI et le format Blu-ray 3D pour gérer au mieux les contenus en relief.

Ayant vu du contenu stéréoscopique sur deux types de téléviseurs plus ou moins grand public (un téléviseur LCD Sony et un rétroprojecteur DLP Mitsubishi adjoint d’un système Real D,  tous deux utilisant des lunettes actives), je ne peux pas dire que je sois très convaincu. Si le sport est assez sympathique à voir en relief, le contenu documentaire ou fiction ne sera jamais aussi immersif sur une dalle de 50 pouces qu’il pourra l’être sur un écran IMAX 3D ou même Real D dans une salle de cinéma. Cela vient sans doute du fait que j’aime mes images les plus grandes possibles, et que par conséquent je me laisse plus facilement immerger dans la stéréoscopie lorsque celle-ci est bien faite et projetée sur un écran qui me remplit autant que possible le champ de vision.

Dans tous les cas, le relief me semble plus être un gadget qu’autre chose pour ce qui est des téléviseurs. En ce qui concerne la projection, les choses sont tout à fait différentes, et j’avoue avoir bien hâte de voir les premiers projecteurs de cinéma maison en relief débarquer pour pouvoir me faire une idée.

Par Francois Schneider

Ajout, le 28 avril 2010 : Pour ceux qui veulent plus d’informations sur la TV 3D et ses standards, voir la très bonne foire aux questions sur Engadget (en Anglais) ici.


Cet article a été publié le dimanche 11 avril 2010 à 15:10 et est classé dans Cinéma maison, cinéma numérique, HDMI, Sony, Téléviseurs. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



2 commentaires



    Berat

    dit (12 décembre 2015 à 1:44):

    howloon dit :excellente ta vide9o, morgan! tu as super bien elqpixue9 le mouvement Gothique en balayant un peu les n’importe quoi qui ont utilise9 par les me9dia pour faire du buzz et vendre leurs e9missions (bas les masques, etc ) de propagande (trop fort le mot?)je me reconnais dans ce mouvement car j’adore l’architecture, le monde me9die9val-fantastique sombre (Von Carstein), les veatement que je trouve de plus en plus travaille9s et magnifiques, mais je n’ai jamais ose9 ou su comment entrer re9ellement dans ce mouvement car je trouve que je n’ai pas de look ou une gueule comme toi, je suis grand blond aux yeux bleus, et j’ai peur de de9noter!en tout cas, GG pour tes vide9os!longue vie aux Gothiques!!

    DIỄN ĐÀN BÀ MẸ ĐƠN THÂN

    dit (15 décembre 2015 à 2:45):

    DIỄN ĐÀN BÀ MẸ ĐƠN THÂN

    Le blogue DVD – DVDenfrancais.com » Archive du blog » Téléviseurs 3D : en avez-vous vraiment besoin ?

Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire