Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

ouimet

Léo-Ernest Ouimet (1877-1972) est sans contredit un pionnier, mais également un personnage fondamental dans l’histoire de la cinématographie d’ici. Tout d’abord électricien puis projectionniste dans les foires et/ou les fêtes foraines, et ce dès les tous premiers pas du cinéma en Amériques, il va ouvrir la première salle de cinéma permanente, le Ouimetoscope, le 1 janvier 1906.

Quelques citations à ce propos:

Afin de remplir ses salles, ils a devenir réalisateur et distributeur.« Il n’hésite pas à présenter ses propres films mettant en vedette sa famille, ainsi que d’autre productions telles que «Mes espérances» (1908), «L’affaire de la gare Windsor » (1909), «Le congrès eucharistique de Montréal» (1910) ou «La chute du pont de Québec» (1916). En tout, il réalise plus de 80 films qui, pour la plupart, sont malheureusement introuvables à la fin du XXe siècle. En 1911, il entre en conflit avec le clergé de Montréal qui veut lui interdire la présentation de films le dimanche. La Cour suprême lui accorde toutefois raison. »

« Son rôle fondamental dans l’histoire du cinéma canadien lui vaut plusieurs mais tardives reconnaissances officielles, dont celle de la Canadian Picture Pionneers Association. »

« Chaque année, l’Association québécoise des critiques de cinéma remet le prix L.E. Ouimet pour récompenser le meilleur long métrage québécois de l’année. »

« Même si ses films ne nous sont presque pas parvenus, son nom brille malgré tout au panthéon du cinéma québécois. » *

Marie-France Latreille

Le bilan du siècle, faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. Et l’encyclopédie canadienne

Textes de Pierre Véronneau.

références ici et ici

* source cinémathèque québécoise


Cet article a été publié le dimanche 7 mars 2010 à 17:00 et est classé dans Brèves historiques, Cinéma Québécois. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire