Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

cesars_170pxC’est le 27 février 2010 qu’a eu lieu la remise des César 2010, cérémonie où l’on récompense le meilleur du cinéma français. Voici la liste lauréats dans les principales catégories ainsi que des notes sur les sorties DVD de ces films.

Un prophète de Jacques Audiard est le grand gagnant de cette soirée avec un total de neuf prix remportés : meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle (Niels Arestrup), meilleur espoir masculin (Tahar Rahim), meilleur scénario original, meilleure photo (Stéphane Fontaine), meilleur son (Brigitte Taillandier, Francis Wargnier, Jean-Paul Hurier), meilleur montage (Juliette Welfling), meilleur décors (Michel Barthélemy) et meilleur acteur (Tahar Rahim).
Ce film a tout récemment pris l’affiche au Québec et est distribué par Métropole Films. Toutefois, pour l’édition DVD (et Blu-ray?), c’est Sony qui assurera la mise en marché de ce titre. Sortie anticipée en juin ou juillet.

Le César de la meilleure actrice a été remis à Isabelle Adjani pour La journée de la jupe. Ce film sera offert en DVD le 6 avril 2010 (TVA Films).

Le dernier pour la route, qui a consacré Mélanie Thierry comme meilleure espoir féminin, devrait être offert en DVD en mai via Métropole Films.

C’est Emmanuelle Devos qui a été primée comme meilleure actrice dans un second rôle pour le film A l’Origine (Métropole Films). Ce film prendra l’affiche prochainement. Sortie DVD : août?

Mademoiselle Chambon (meilleure adaptation) a été présenté à Montréal dans le cadre du festival Cinemania. Ce film n’a toutefois pas connu de carrière en salle. Sortie DVD? Inconnue.

Le Concert (meilleure musique) a également été présenté au festival Cinémania. À notre connaissance cette œuvre n’a pas été présentée en salle par la suite. Sortie DVD? Inconnue.

Coco avant Chanel a été récompensé pour les meilleurs costumes. Ce film est disponible en DVD et Blu-ray depuis le 16 février 2010 (Alliance Vivafilm).

L’enfer d’Henri-Georges Clouzot, couronné à titre de meilleur documentaire, a pris l’affiche au Cinéma du parc vendredi dernier. Sortie DVD? Inconnue.

Finalement, c’est Gran Torino qui a remporté le César du meilleur film étranger. Disponible en DVD et Blu-ray depuis le 9 juin 2009 (Warner).

Tags: , , , , , , , , ,


Cet article a été publié le dimanche 28 février 2010 à 19:22 et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



2 commentaires



    Pierre Blais

    dit (2 mars 2010 à 7:44):

    Je peux vous confirmer que Mlle Chambon et que Le concert seront distribués bientôt en salles au Québec au même titre que À l’origine. Les deux films ont été achetés récemment par des distributeurs québécois, sans toutefois avoir de dates de sorties de fixées pour l’instant.

    Mathieu Daoust

    dit (2 mars 2010 à 7:51):

    Merci des infos.

Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire