Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

lexicon-logoLe site Audioholics.com, une des références sur le web en matière de matériel audio/vidéo, vient de révéler un petit scandale qui risque de faire bien du tort non seulement à la marque Lexicon, mais aussi au label THX. La nouvelle a été reprise par la plupart des blogues technologiques, et est tellement croustillante que nous ne pouvons pas ne pas la relater.

Le coupable ? Le dernier lecteur Blu-ray de Lexicon, le BD-30, lecteur annoncé comme très haut de gamme, certifié THX et vendu pour la modique somme de 3500$ US.

Lexicon n’a pas caché le fait que leur lecteur était basé sur un modèle très réputé de chez Oppo, le BDP-83, un lecteur universel vendu à 500$ US. Mais ils annoncaient avoir retravaillé l’électronique et le microgiciel embarqué afin de garantir des performances audio (notamment sur les sorties analogiques) dignes de la réputation de leur marque et du label THX.

Quelle ne fut pas la surprise des testeurs de chez Audioholics lorsqu’en soulevant le capot du Lexicon BD-30 qu’ils venaient de recevoir pour évaluation, de constater que les seules modifications apportée par Lexicon étaient d’ordre purement cosmétique. L’intérieur, le placement des boutons et des prises, et même le châssis interne étant tout simplement ceux du lecteur Oppo. Les seules modifications au microgiciel sont aussi d’ordre purement cosmétique, avec un logo Lexicon et quelques chnagements mineurs dans la mise en page de l’interface.

Le plus ennyeux dans toute cette affaire n’est pas pour Lexicon, mais bien pour THX. En effet, le lecteur Oppo ne respecte pas certaines spécifications de la norme THX, notamment au niveau de la gestion des basses. Le Lexicon, étant le même lecteur, ne les respecte pas plus (Audioholics a vérifié). Pourquoi le Lexicon est-il estampillé THX ? On soupçonne fortement que Lexicon a payé pour la certification, mais que THX ne s’est même pas donné la peine de vérifier si le lecteur respectait les spécifications draconiennes qui font la réputation du label.

Voilà qui réduit encore la confiance que l’on peut avoir dans les fournisseurs de matériel dit haut de gamme. Au moins, les acheteurs potentiels sont prévenus : s’ils payent 3000$ de plus pour le Lexicon, c’est uniquement pour le fini en aluminium cher à la marque et pour un logo THX que le lecteur, tout excellent qu’il soit, ne mérite pas.

L’article original (en anglais), complet avec photos et mesures, est disponible ici.

Tags: , , ,


Cet article a été publié le lundi 18 janvier 2010 à 21:44 et est classé dans Cinéma maison, HDMI. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire