Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

J’ai eu l’occasion il y a quelques mois de suivre une conférence de l’immense Charles Poynton, spécialiste mondial de la colorimétrie dans le domaine du cinéma et de la télévision. Il a fait partie de ceux qui ont défini la TVHD telle que nous la connaissons, et notamment en participant à l’écriture de la norme ITU-R 709, sur laquelle est basée la télévision numérique d’aujourd’hui.

Lors de cette conférence, M. Poynton a mentionné les téléviseurs d’aujourd’hui, avec les multiples badges qui ornent leur pourtour, mentionnant la présence de multiples technologies de traitement d’image au sein de leurs circuits. Son verdict ? « Le premier travail d’un calibrateur consiste à mettre tous ces machins à zéro ».

C’est un conseil que je ne peux qu’approuver à 100%. Si vous n’avez pas de disque ou autre matériel de calibration à votre disposition (ce qui est de plus en plus impardonnable, car leur prix va en décroissant), prenez le temps au moins de désactiver toutes les cochonneries que le fabriquant de votre téléviseur a inventé pour coller des logos sur la boîte. Coupez la surdéfinition des contours (sharpness), éradiquez l’interoplation d’images (120 Hz, smooth motion…), mettes le contraste, la luminosité et la température de couleur (6500K, natural ou warm selon les marques) à des niveaux raisonnables. Selon le lecteur que vous utilisez, il faudra juste vous assurer que votre téléviseur est prêt à recevoir un signal 24p ou que le désentrelaceur est assez intelligent.

Si vous avez un disque de calibration (on peut même trouver des images ISO gratuites sur le site AVS forum), ces premiers pas seront utiles afin de pouvoir opérer les réglages plus fins que vous pourrez faire avec des mires standard.


Cet article a été publié le lundi 4 janvier 2010 à 0:10 et est classé dans Cinéma maison, HDMI, Téléviseurs. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire