Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Voici un tour d’horizon rapide des derniers changements dans le domaine de la distribution DVD au Canada.

National Geographic et la NBA
À noter qu’à compter du premier trimestre 2010 tous les titres de National Geographic et de la NBA (National Basketball Association) ne seront plus distribués par Warner Bros. Le nom du ou des nouveaux distributeurs (s) reste sujet à confirmation. Bien que les titres de National Geographic et de la NBA soient nombreux, les ventes au Québec ont toujours été faibles; du à l’absence systématique de bande sonore française.

Christal Films
Christal Films a depuis longtemps cessé ces activités en production DVD, la toute dernière sortie fût La cité interdite le 8 juillet 2008. Le catalogue à quelque peu ‘’flotté’’ depuis. Maple Pictures se charge maintenant de la distribution d’une importante partie du catalogue de Christal Films; soit environ 150 titres. Précisons que Maple Pictures n’a pas en tant que tel acquis les droits sur ces titres; cette dernière assurera tout simplement la distribution.
Soulignons aussi que certains films achetés par Christal Films juste avant ces déboires ont, enfin, trouvé des distributeurs au Québec. Nous reviendrons sur le sujet prochainement.

FilmOption
FilmOption à depuis quelques mois changé de distributeur. Jusqu’à juillet dernier, les titres de FilmOption étaient mis en marché par Distribution Sélect. Or c’est maintenant à DEP qu’incombe cette tâche.

New Line/Warner/Alliance Vivafilm
On se rappelle qu’au premier trimestre 2008 Warner annonçait l’intégration progressive de New Line à ses activités (voir nouvelle à ce sujet). Warner à toujours distribués aux États-Unis; le changement a été presque transparent aux États-Unis. Pour le marché canadien la situation est un peu plus compliquée. Warner se charge maintenant, au Canada, de la distribution DVD et Blu-ray de toutes les nouveautés mis en marché sous l’étiquette New Line. Un exemple? The Final Destination (en DVD et Blu-ray le 5 janvier 2010).
Toutefois pour les titres catalogues certains sont toujours distribués par Alliance Vivafilm; et cela persistera pour quelques années encore. La raison en est relativement simple; pour chaque film un contrat est signé stipulant la durée des droits d’exploitation. La durée du contrat varie selon l’importance du film. Ainsi pour un film comme The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring (2001) les droits d’exploitation sont peut-être de quinze ans…Cela veut dire que l’éventuelle édition Blu-ray sera sous les couleurs d’Alliance Vivafilm au Canada et non de Warner.
Warner récupérera les droits de The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring lorsque le contrat d’exploitation entre Alliance Vivafilm et New Line viendra à échéance.

Tags: , , , , , , , ,


Cet article a été publié le lundi 16 novembre 2009 à 21:26 et est classé dans Studios et éditeurs. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire