Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

ruban-blanc_affAlors qu’on ne l’attendait plus, on apprend ce matin que Le Ruban blanc de Michael Haneke sera finalement présenté dimanche prochain à Montréal au Festival du nouveau cinéma. Quelqu’un, quelque part, a travaillé très fort. Deux autres surprises attendent les festivaliers.

«Le Festival du nouveau cinéma annonce l’ajout de trois films surprises à sa programmation. Il s’agit de la très attendue Palme d’or de Cannes, Le Ruban blanc, de Michael Haneke, ainsi que du film Rich Brother, de Insa Onken, qui sera précédé du court métrage Lost Dog, de Sylvie Michel.

Grâce à l’immense collaboration de Métropole Films, le Festival du nouveau cinéma pourra finalement présenter l’avant-première du film Le Ruban blanc, du cinéaste autrichien Michael Haneke le dimanche matin du 18 octobre à 11 heures dans la salle Fellini d’eXcentris. Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L’histoire d’enfants et d’adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans… D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ? Distribué par Métropole Films, le film sera présenté en version originale allemande avec sous-titres anglais.

Également offert aux festivaliers, une séance gratuite du film Rich Brother, de la cinéaste allemande Insa Onken le samedi matin du 17 octobre à 11 heures dans la salle Fellini d’eXcentris. Ben, le lion du Cameroun, vient de réussir à passer boxeur professionnel, pourtant son ambition va plus loin : il ne veut pas seulement devenir un champion, mais le champion du monde de boxe, atteignant ainsi les grandes attentes de sa famille. Sans titre, ni argent, Ben ne peut retourner au Cameroun. Tous s’attendent à ce qu’il réussisse et revienne avec argent, cadeaux et contacts. Avec Wolfgang, un entraîneur amateur mais dévoué de l’ancienne Allemagne de l’Est, Ben se fraie un chemin à travers la jungle qu’est le monde de la boxe. Face à l’énorme pression du succès, leur amitié se rompt, Ben doit alors faire son chemin tout seul et commence à perdre des matchs. Désemparé, il est sur le point d’abandonner la boxe, quand une opportunité en or se présente à lui alors qu’on lui offre de se battre pour le titre de champion du monde. Enfin, il peut se payer un retour au Cameroun et faire face à sa famille : son billet est acheté et peut importe l’issue du combat, Ben volera.

Le film sera précédé du court mégrage Lost Dog de Sylvie Michel. Dans la banlieue de Berlin, « Gropiusstadt » (la cité Gropius), une bagarre éclate entre des adolescents … sous l’oeil d’un chien. Un film sur le thème de la violence, mariant humour, suspense et gravité.»


Cet article a été publié le mercredi 14 octobre 2009 à 9:41 et est classé dans Court métrage, Festival, Général. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire