Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Face aux limitations de la Playstation 3 comme lecteur universel de média (entre autres son incapacité chronique à lire les fichiers au formats ouverts comme matroska), je m’étais dirigé vers une solution tierce, à savoir le lecteur Western Digital TV. Son prix raisonnable et sa versatilité s’avèrent tout à fait satisfaisantes, mais son absence de port ethernet entraîne l’obligation e recopier tout nouveau fichier sur un lecteur portable (en  l’occurence des Western Digital Passport) afin d’en profiter dans mon cinéma maison.

En installant Windows 7 sur mon ordinateur de bureau, je me suis mis à réessayer les solutions de streaming vers la PS3. Après quelques essais avec Windows Media Player 12, dont la stabilité n’est pas encore parfaite, j’ai appris l’existence de PS3 Media Server. Ce dernier, livré avec tous les composants nécessaires pour réencoder et remultiplexer les fichiers non reconnus par la console, a de plus le bon goût d’être multiplateformes.

Si le logiciel fonctionne relativement bien avec les réglages par défaut, il vaut mieux prendre le temps de le personnaliser afin d’en tirer la quintessence. Et après quelques jours, je peux dire que l’expérience s’avère extrêmement satisfaisante. La plupart des fichiers vidéo sont correctement gérés. Les vidéos ne nécessitant pas d’encodage (par exemple les vidéos h264 jusqu’au profil 4.1) sont remultiplexées au vol, les autres étant réencodées en MPEG-2 haut débit. L’opération est indolore sur mon core2 quad 2.5 GHz, le seul inconvénient étant que la vidéo met quelques secondes à démarrer, le temps que l’ordinateur transcode le début.

Les seuls fichiers ayant posé des problèmes jusqu’à présent sont certains fichiers windows media anciens, et des fichiers AVI utilisant des codecs spéciaux (comme le CineForm que j’utilise pour le montage). La souplesse apportée par le fait de pouvoir accéder instantanément à l’intégralité du contenu de mon ordinateur depuis mon salon est malgré les petits défauts un confort remarquable.

Pour tous ceux qui comme moi ne souhaitent plus avoir de PC bruyant dans leur salon et sont à la recherche d’une solution de rechange, PS3 media server est une solution à étudier de très près.

Tags: , , , ,


Cet article a été publié le mercredi 1 juillet 2009 à 20:11 et est classé dans Cinéma maison, Jeux vidéo, Sony, Wester Digital. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire