Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Je suis allé à deux salons d’intérêt techno qui ont eu lieu récemment à Montréal.

Premièrement, le Salon Image et Son, qui a eu lieu en Avril au Centre Sheraton. Le Sheraton s’avère être un choix bien plus éclairé que le Delta et le Holiday Inn d’antan, dont les salles étaient quelques peu limitées.

Comme d’habitude, l’édition de cette année était nettement plus orientée son que vidéo. Cela a été tout de même l’occasion pour moi d’écouter de très belles enceintes et systèmes, dont un particulièrement fabuleux démontré par filtronique, dont le prix total dépassait allègrement celui d’une très belle voiture de sport. Lecteur CD/SACD Teac Esoteric, composé d’une horloge, d’un transport et de deux convertisseurs D/A surdimensionnés, Amplification YBA, et enfin les enceintes Focal Grande Utopia III. Une écoute absolument hallucinante, il suffisait de fermer les yeux pour que le système (pourtant particulièrement imposant, les enceintes faisant plus de 6 pieds de haut) disparaisse totalement.

Dans le domaine du plus raisonnable, les Focal Electra étaient extrêmement satisfaisantes. Au niveau des électroniques, on a pu remarquer une présence très importante du constructeur Québécois Moon Audio, dont les lecteurs et amplis étaient présent dans bien des chambres de démonstration.

Les constructeurs Québécois d’enceintes étaient aussi à l’honneur, avec notamment Totem Audio, dont la salle de démonstration était de loin la plus belle du salon, ce qui faisait honneur à leurs enceintes dont le design très moderne accompagne un son très précis et maîtrisé. Lafleur Audio fut aussi une belle découverte. D’un design nettement plus classique, les enceintes d’Emmanue Lafleur offrent une qualité de construction hors du commun et une sonorité des plus agréables.

Au niveau des projecteurs et autres téléviseurs, pas grand chose à se mettre sous la dent, hélas. Epson montrait sa gamme de projecteurs de cinéma maison… éteints, posés sur une table. Très dommage. Des Sanyo, Panasonic et JVC étaient visibles ça et là, mais n’étaient jamais le centre d’intérêt des salles où ils étaient en action.

Dans un autre domaine, le salon D.clic photo et vidéo, organisé début mai par la fameuse boutique L.L.Lozeau, offrait la possibilité de jouer avec les derniers modèles de camescopes et d’appareils photo. En bon amateur de la marque, j’ai passé un temps fou sur le stand Canon, ce qui m’a permis de jouer avec les objectifs les plus fous de la marque, et notamment le 85/1.2, un merveilleux objectif de portrait, et le nouveau 17mm tilt-shift, qui permet de jouer avec les perpectives et les profondeurs de champ.

Sigma présentait aussi des optiques très intéressantes, comme le zoom super grand angle 10-20mm, et les super-téléobjectifs présentés au milieu du salon. Le plus impressionnant était sans conteste le 200-500mm à ouverture constante de 2.8, une véritable arme de guerre dont les lentilles énormes sont déplacées par des moteurs répondant aux commandes du photographe.

Au niveau des camescopes, le nouveau Canon hv40, petit-fils du hv20 offrant un réel enregistrement en 24p (et non encapsulé dans du 60i comme le hv20 et le hv30) était exposé, ainsi que le classique prosumer XH A1. Sur le stand Sony, les camescopes XDCAM EX de gamme prosumer étaient aussi disponibles. Les deux sont fort sympathiques mais le modèle de poing est un peu lourd, et celui avec une crosse d’épaule est, à mon goût, très mal équilibré. On notera quand même que les enregistrements sur carte mémoire représentent l’avenir, au-delà même des camescopes à disque dur.

On regrettera que JVC et Panasonic n’aient pas profité de l’occasion pour démontrer leurs excellents camescope prosumer, à cause de modèles de distribution complètement arriérés séparant trop nettement le matériel professionnel du matériel amateur.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,


Cet article a été publié le dimanche 24 mai 2009 à 13:25 et est classé dans Caméscope, Canon, Cinéma maison, Epson, Projecteurs, Sony. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire