Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Après avoir utilisé pendant des années un PC dédié dans mon salon/cinéma maison, je me suis décidé à trouver une solution moins encombrante et plus élégante pour lire des fichiers vidéo sur mon système.

J’ai tout d’abord essayé avec la PlayStation3, qui est un excellent lecteur de média avec une interface plutôt élégante, et qui se connecte toute seule à n’importe quel serveur de type TVersity ou Windows Media Player. Par contre, la console souffre d’un défaut majeur : elle est incapable de gérer correctement les fichiers mkv (Matroska video), un format pourtant très répandu, et très pratique pour encoder des vidéos en HD avec son DTS (autre limitation du lecteur média intégré à la PS3).

J’ai alors entendu parler du Western Digital TV, un petit boîtier au design rappelant les disques portables Passport du même fabriquant. Après quelques mois avec le diminutif engin, voici mes conclusions.

Tout d’abord, au niveau des spécifications, on notera qu’il est équipé de deux ports USB, de sorties composite, stéréo analogique, numérique optique et HDMI. On regrettera l’absence de sortie composantes et d’une connection ethernet qui lui aurtait permis de lire les fichiers à partir d’un serveur.

Au niveau de la compatibilité, rien à redire. Comme affiché, la machine décode des fichiers mkv HD 720p encodés en x264 et avec bande son DTS sans broncher. Les sous-titres, soit intégrés au fichier, soit livrés en format texte (srt etc) sont aussi gérés. Même des fichiers encodés en VFR (variable frame rate) sont lus sans problème. Je n’ai connu de blocage qu’avec un seul fichier, qui avait il faut le dire un encodage vidéo particulièrement tarabiscoté. Et même là, une simple pression d’une seconde sur la touche fast-forward a réglé le problème. Je n’ai pas testé la gestion des images ISO de DVD, que la machine est supposée gérer.

La qualité d’image est excellente, ainsi que le son qui est transmis sans aucun problème, que ce soit en optique ou en HDMI. Notez que même en HDMI, la machine ne gère pour l’instant que les formats audio standard (Dolby Digital, DTS…) et non les formats plus modernes comme DTS HD MA ou Dolby TrueHD.

En ce qui concerne le confort d’utilisation, on notera qu’il vaut mieux désactiver l’option d’indexation, particulièrement gourmande en temps, surtout si vous utilisez des disques de capacité importante. Et pour que l’interface soit plus rapide, il est aussi conseiller de naviguer dans sa librairie en mode texte. C’est moins élégant, mais nettement plus confortable au final. Avec ces réglages, l’interface offre un répondant adéquat. Tout serait très bien, si la télécommande n’était pas si ridicule.

Celle-ci sent vraiment la réduction de coûts. Minuscule, inconfortable, avec des boutons inadéquats,et mal agencés, dénuée de rétro-éclairage et d’une puissance insuffisante, cette télécommande atteint le sommet du podium des télécommandes les plus nulles de tous les temps, ex-aequo avec l’horreur double-face livrée avec le récepteur Denon AVR-789.

L’utilisation d’une télécommande Logitech Harmony a multiplié le plaisir d’utilisation de la WD TV par deux. Notez que la Harmony considère la WD TV comme un HTPC, et qu’il vaut mieux l’utiliser dans des activités comme « Lire de la musique numérique » plutôt que « Regarder la télévision » si vous voulez que les boutons fonctionnent correctement.

Ce petit lecteur de fichiers multimédia offre donc un très bon rapport qualité-prix, et est d’autant plus recommandable si vous utilisez une télécommande universelle pour remplacer l’horrible chose livrée avec.

Tags: , , , , ,


Cet article a été publié le samedi 23 mai 2009 à 16:39 et est classé dans Cinéma maison, HDMI, Lecteur multimédia, Wester Digital. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire