Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

C’est avec joie que je me joins à l’équipe de DVD en français par le biais du blogue cinéma. J’aime lorsque des amoureux du cinéma unissent leurs efforts pour partager leur passion commune. Et quand ce n’est pas dans une grande entreprise insensible, c’est encore mieux.

Alors commençons tout de suite.

À l’heure des bilans annuels, le TIFF (Festival de Toronto) annonçait hier son Top 10 des films canadiens qui comprend plusieurs films québécois.

* Adoration d’Atom Egoyan
* Before Tomorrow (Le jour avant le lendemain) de Marie-Hélène Cousineau and Madeline Piujuq Ivalu
* Ce qu’il faut pour vivre de Benoit Pilon
* C’est pas moi, je le jure! de Philippe Falardeau
* Fifty Dead Men Walking de Kari Skogland
* Heaven on Earth de Deepa Mehta
* Lost Song de Rodrigue Jean
* Maman est chez le coiffeur de Léa Pool
* La Mémoire des anges de Luc Bourdon
* Pontypool de Bruce McDonald

Quatre courts métrages québécois ont aussi été retenus: La battue (Guy Édoin), Next Floor (Denis Villeneuve), Passages (Marie-Josée Saint-Pierre) et Mon nom est Victor Gazon (Patrick Gazé).

Pas mal comme liste, mais plusieurs s’étonneront de l’absence de Tout est parfait d’Yves Christian Fournier. L’ont-ils vu? Parions qu’il a été mis de côté de peu.

À remarquer aussi, les quatre courts métrages québécois. Il paraît que Next Floor de Denis Villeneuve est très bon et je le crois. Par contre, on peut se demander ce que Mon nom est Victor Gazon fait sur cette liste. Oui, il a gagné quelques prix. Oui, Patrick Gazé traite avec humour du sujet délicat du suicide vu par un enfant. Mais est-ce bien un film? L’enfant, à la fois «acteur-caméraman» et narrateur, lit un travail d’école qui donne le prétexte à un enchevêtrement de vignettes. Sous le couvert de la naïveté et de la simplicité d’un travail d’enfant, on oublie toute grammaire cinématographique, même la plus élémentaire. Pourquoi pas un diaporama avec une narration?

Antoine Godin


Cet article a été publié le mercredi 17 décembre 2008 à 19:59 et est classé dans Cinéma Québécois. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire