Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Inutile d’être prophète pour deviner qu’avec la sortie Blu-ray de The Dark Knight, prévue pour le 9 décembre 2008, on pulvérisera tout les records de ventes jusque-là établis pour ce format vidéo.

Le record actuel est détenu par Iron Man, un titre Blu-ray (et DVD) paru le 30 septembre 2008.  On estime que plus d’un million de copies Blu-ray ont été écoulées.  Entre 20 et 30 pour cent du total des ventes (DVD + Blu-ray) était en faveur du format Blu-ray.  Ce pourcentage est valide autant pour le territoire des États-Unis que pour le Canada. Ces  chiffres nous ont été confirmés par quelques détaillants montréalais à qui nous avons posé la question sur le pourcentage des ventes

A titre comparatif pour une sortie Blu-ray d’un film catalogue ou d’un demi-succès au guichet les ventes oscilleront entre 4 et 7 pour cent du total des unités écoulées (Blu-ray vs DVD).     A noter que les pourcentages sont légèrement plus bas au Canada qu’aux États-Unis (de l’ordre de 1 à 2 pour cent).

Les sorties Blu-ray de film tel Iron Man ou The Dark Knight sont considérées comme des «anomalies» chez les grands studios. De par là nous disons qu’aucun des dirigeants de studios ne se fie a de telles ventes pour faire établir des pronostiques annuels. On verra seulement quelques sorties par années capables d’établir des marques du genre.  On se fiera plutôt à des moyennes.

Toutefois tant les grands studios que détaillants confirment l’effet «locomotive» de telles sorties Blu-ray et de l’effet d’entraînement créé. Il a été noté chez quelques détaillants montréalais un pourcentage de ventes accrus de titres Blu-ray après la parution d’Iron Man.

Ce fut la même situation lors de l’avènement du format DVD. Comme quoi l’Histoire se répète…

Tags: , , , ,


Cet article a été publié le mercredi 26 novembre 2008 à 21:32 et est classé dans Analyse, Studios et éditeurs. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire