Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Plusieurs Blu-ray mis en marché par Alliance Vivafilm n’offrent pas de doublage en français alors que le même titre en DVD en offre un. Quelques exemples? Run Fatboy Run (2007), Harold & Kumar Escape from Guantanamo Bay et Rush Hour 3.
Une situation certes agaçante, mais qui s’explique.

Alliance Vivafilm est le distributeur canadien de plusieurs compagnies américaines; Weinstein Company, New Line et Focus Features  pour en citer quelques ’ une. Au moment où ces compagnies, par exemple Miramax et Weinstein Company, entament la production d’un Blu-ray très souvent le doublage en français n’est tout simplement pas prêt… Il faut savoir que les délais de production Blu-ray sont beaucoup plus longs qu’en DVD, de plusieurs semaines si il ne faut pas parfois parler de mois.
La situation est évidemment différente pour la production d’un DVD conventionnel. Il s’agit d’une industrie mature, bien rodée ou toutes les infrastructures sont en place. En DVD le doublage en français peut-être remit à la toute dernière minute. Un luxe qu’on ne peut se permettre pour le moment en Blu-ray.
Également, il faut savoir qu’Alliance Vivafilm agit comme distributeur, donc comme une tierce partie. A la différence des grands studios américains, pensons à Warner ou la Fox,  il n’y a pas de contrôle complet de la production d’un Blu-ray. Pour les grands studios, qui composent avec des moyens énormes, l’intégration des doublages en français est plus aisée.

Ceci étant dit la situation est appelé à changer au cours des prochains mois. D’abord Alliance Vivafilm  ré éditera certaines éditions Blu-ray qui n’offraient pas de doublage en français.  Le premier titre sera Prom Night (2008). Ce film d’horreur avait été mis en marché une première fois en Blu-ray le 19 août 2008 sans doublage en français. La situation sera corrigée le 9 décembre 2008 avec une nouvelle édition Blu-ray offrant cette fois une bande-son en français.  Suivront au cours des prochains mois des ré éditions de Run fat boy run, Harold and Kumar escape from Guantanamo et Blow. D’autres titres pourraient également s’ajouter.

Ajoutons aussi que les infrastructures, l’expertise et flux de production augmentant Alliance Vivafilm devrait être en mesure d’offrir de plus en plus de nouveauté Blu-ray  directement avec doublage en français.

Une situation certes imparfaite, mais qui se résorbe.

Tags: , , , ,


Cet article a été publié le mercredi 5 novembre 2008 à 19:51 et est classé dans Analyse, Doublage. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire