Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Un article de Sound&Vision Magazine nous éclaire sur les choix des maniaques vidéophiles et audiophiles de Criterion Collection pour leur salle d’écoute de référence. Quand on connaît la qualité de leurs éditions, on se doute que ces gens là connaissent leur métier, ce qui rend l’information d’autant plus intéressante –bien plus que la composition de la salle à six millions de dollars d’un illuminé assez stupide pour mettre des amplis à lampe devant ses subwoofers.

Joe Kane, gourou de la vidéo, créateur des fameux disques de calibration Digital Video Essentials, a calibré cette salle et validé chacun des éléments composant le système utilisé. Certains choix, s’ils feront avoir une poussée d’urticaire à certains pseudo-vidéophiles qui pensent que « plus c’est cher mieux c’est », conforteront les autres. Le lecteur Blu-ray choisi n’est pas un Panasonic dernier cri –qui sont pourtant très bien– ni un Pioneer Elite au poids repsectable en rapport avec son prix, mais une bonne vieille PS3, qui grâce à ses constantes mises à jour logicielles a su rester le lecteur Blu-ray le meilleur du marché. L’autre lecteur optique présent dans le système est un Toshiba HD A3, qui après la mort du format HD DVD reste un des meilleurs lecteurs de DVD jamais construits et vendu à un tarif abordable. Pour les câbles HDMI, le choix s’est arrêté sur la marque DVIgear, bien loin des fantasmes hallucinés des escrocs qui vendent des câbles numériques blindés au platine sertis de diamant qui polissent avec amour chaque bit du signal numérique qui les traverse, et ce avec des marges brutes qui feraient rougir de honte les pushers de la mafia.

Le matériel audio est à l’avenant (récepteur Denon 3808 CI, entre autres), du matériel de grande qualité sans tomber dans les prix ridicules. En gens d’affaires avisés, l’équipe de Criterion connaît bien la loi des rendements marginaux régressifs, et à quel point celle-ci s’applique dans le cas d’un système d’écoute d’une taille inférieure au Stag du Skywalker ranch. Il est profondément rafraîchissant de découvrir les choix éclairés de vrais professionnels, qui contrastent lourdement avec les systèmes m’as-tu-vu (achetés par des gens ayant plus d’argent que de neurones) habituellement exhibés dans la presse spécialisée.

Tags: , , , , , ,


Cet article a été publié le mercredi 13 août 2008 à 23:00 et est classé dans Cinéma maison, HD DVD, HDMI, Projecteurs, Sony. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire