Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Ça y est, le cinéma en trois dimension n’est plus relégué qu’au rang de curiosité, il occupera une place grandissante dans l’industrie du cinéma américain. Disney, studio majeur il va sans dire, lance la danse et affirme que bientôt, tous ses films seront fait pour la tridimentionnalité.

Qu’est-ce que cela veut dire, concrètement? Qu’on aura droit à une chute de la qualité des films? Peut-être bien. Car après tout, l’histoire du cinéma nous donne le droit de croire une telle chose. Dès les débuts, le septième art était avant tout un phénomène monstratif, au sens où il était une attraction destinée à la curiosité technologique. L’histoire était reléguée au second plan. Alors que le cinéma s’est installé comme moyen narratif et émotif de partager des scénarios et des points de vues, le son est arrivé et a fait rechuter les choses. À la limite, nous pourrions dire que la couleur aura eu un impact similaire.

C’est l’arrivée de la télé qui aura causé le plus de peur au cinéma, qui au final, en est sorti gagnant: les deux médiums n’atteignent simplement pas le même but. Aujourd’hui, avec des écrans de télés immenses et des systèmes de son ambiophoniques, le spectacteur est de moins en moins attiré vers la salle obscure et voit en son cinéma-maison les mêmes qualités qu’une salle commerciale, planchers collants en moins.

Les studios ont donc trouvé un moyen de récupérer un auditoire fuyant progressivement les salles. Mais l’attention portée à la technique risque d’être au détriment de la qualité cinématographique. Espérons que non…

Cela dit, combien de temps durera l’attrait de la nouveauté ainsi proposé? Si attrait il y a réellement, bien évidemment!

Yoann Sauvageau


Cet article a été publié le lundi 21 avril 2008 à 12:07 et est classé dans Technologie. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire