Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Quelle est la différence entre le reportage et le documentaire? La question peut sembler simple pour qui s’y attarde le moindrement. Le reportage, majoritairement présenté lors des bulletins de nouvelles télévisées, offre un lot d’informations rapportées objectivement par un journaliste, de manière à faire connaître des faits. Le documentaire se veut le point de vue d’un cinéaste qui donne une orientation précise sur un sujet qu’il choisit.

Or, il faut immédiatement souligner une chose importante: l’objectivité n’existe pas, lorsqu’on pointe une caméra ou un micro vers des intervenants, des décors ou des objets. L’angle de la caméra, la directivité du micro, les choix faits au montage sont autants d’éléments contrôlés par des journalistes visant l’objectivité. Mais il n’en est rien. Demandez à deux journalistes de produire un reportage objectif sur un même sujet, avec les mêmes intervenants, dans les mêmes décors, avec le même matériel: vous aurez deux reportages différents ayant une portée différente.

L’objectivité n’étant pas de ce monde, le reportage existe-t-il vraiment? Le documentaire, où un cinéaste offre un point de vue sur le réel qui l’entoure, est-il réellement un film documentaire lorsqu’en fait, les gens qu’il questionne et les évènements qu’il filme ne sont jamais entièrement sous son contrôle? Ainsi, le documentaire existe-t-il vraiment?

Si le reportage et le documentaire sont des genres qui n’existent pas, que faut-il concevoir? Filmer le réel se veut un geste subjectif, mais où peu (ou pas) de contrôle n’est fait par le journaliste/cinéaste. Il faut en venir à l’évidence: il ne peut y avoir que des visées de reportage ou des visées documentaires. Toute production médiatique se retrouvant forcément entre les deux, sans jamais ne pouvoir aspirer pleinement à l’un ou l’autre. L’idéal est innateignable.

Yoann Sauvageau


Cet article a été publié le dimanche 16 mars 2008 à 13:48 et est classé dans Cinéma Documentaire. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire