Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

New LineLe 28 février 2008, Time Warner Inc. a annoncé que les activités de New Line seront progressivement intégrées à celles de Warner Bros. Tant New Line que Warner Bros. font partie de l’empire Time Warner.
Ces deux compagnies ont toujours travaillé indépendamment l’une de l’autre, chacune ayant son propre département de développement, de production cinématographique, de marketing et de production DVD.

En DVD New Line constitue un cas spécial, surtout à cause de la distribution de ses produits. Aux Etats-Unis, les titres de New Line sont distribués par Warner Bros. Cette dernière ne fait que distribuer et n’a aucun contrôle sur le contenu des produits.
Dans le marché canadien, c’est Alliance Vivafilm qui détient les droits d’exploitation des titres de New Line. Pour compliquer un peu plus les choses, c’est Universal qui distribue au Canada les titres d’Alliance Vivafilm. Il faut bien préciser ici qu’Universal agit seulement et strictement comme distributeur et n’a pratiquement aucun droit de regard sur le contenu des titres d’Alliance Atlantis.
Plusieurs se demanderont pourquoi New Line, comme aux États-Unis, n’est pas distribué par Warner Bros. sur le territoire canadien. Cela serait logique considérant que Warner Bros. et New Line font partie du conglomérat Time Warner. Il existe une longue histoire de partenariat entre Alliance Vivafilm et New Line. Une entente complexe où, moyennant échange de fonds, Alliance Vivafilm a mis la main sur les droits des titres New Line au Canada, et ce au grand dam de la division canadienne de Warner Bros..
Ce qu’on saisit souvent mal, c’est que bien que faisant partie de la même entité corporative New Line et Warner Bros. ont toujours opéré indépendamment l’une de l’autre. Il s’agit, ou plutôt s’agissait, de compagnies entièrement distinctes.

Au moment d’écrire ces lignes, Alliance Vivafilm et New Line sont toujours liées par une entente. Quel est le contenu exact de cette entente? Cela n’est pas du domaine public. Nous n’avons pas été en mesure de confirmer officiellement la date limite de cette entente (peut-être fin 2008). Chose certaine, il serait extrêmement étonnant que cette entente soit renouvelée; New Line devenant une unité de production pour Warner Bros New Line n’aura, en fait, plus de véritable pouvoir décisionnel. Il sera donc impossible pour elle de conclure des ententes particulières comme elle l’avait fait avec Alliance Vivafilm. Cela veut probablement dire qu’un jour le catalogue de New Line sera réédité sous l’égide de Warner Bros.

Quel bilan faudra-t’-il tracer de l’aventure New Line en DVD? Techniquement parlant, New Line a longtemps offert parmi les meilleures éditions DVD : on se souviendra des éditions de Se7en, Austin Powers et surtout la trilogie Lord of the Rings. Par contre, on se rappellera que New Line n’aura jamais été une compagnie très respectueuse du fait français en Amérique du Nord. Pour ne pas dire que son attitude a parfois frôlé le mépris; absence de doublages en français ou doublages en français dans des formats sonores moins performants. Le plus bel exemple est la trilogie Lord of the Rings. Les doublages en français ne sont qu’au format Dolby 2.0 Surround. Tout de même incroyable…

Certes Warner Bros. n’a pas le monopole de la vertu et de la perfection en DVD. Toutefois Warner Bros. , faits à l’appui, a toujours été plus soucieuse de la clientèle francophone que New Line ne l’aura jamais été. Pour cette raison on peut se réjouir que New Line soit finalement annexée à Warner Bros.

Tags: , , , , , ,


Cet article a été publié le mardi 4 mars 2008 à 21:32 et est classé dans Analyse. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire