Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Guy Séguin, de Sony Canada, présente le téléviseour OLED XEL-1Aujourd’hui à 12h30, avait lieu le lancement officiel du premier téléviseur à technologie OLED du monde, le Sony XEL-1, à la Maison Sony du Centre Eaton, à Montréal. Avec seulement quelques secondes de retard (le temps que le cadreur de TQS allume sa caméra), le voile de velours noir qui recouvrait le présentoir de l’objet fut levé par Guy Séguin, superviseur à la formation des vendeurs chez Sony Canada, qui nous a présenté en détail la bête et ses caractéristiques techniques.

L'écran OLED du téléviseur Sony XEL-1S’il s’agit d’un petit téléviseur (l’écran ne fait que 11 pouces de diagonale), la qualité d’image est au rendez-vous et impressionne franchement. Le contenu diffusé sur l’écran venait d’un Blu-ray de démonstration de Sony, et le contraste et les couleurs de l’écran OLED ridiculisaient le téléviseur LCD Bravia qui diffusait le même Blu-ray à un mètre de là. D’une définition de 960×540 (bien suffisante pour un écran de cette taille), l’image affiche un ratio de contraste de 1 000 000 : 1, à des années-lumières des écrans LCD et plasma couramment disponibles sur le marché, et même supérieur à celui d’un écran CRT, technologie qui reste une référence pour de nombreux professionnels de l’image. Nos photos ne peuvent malheureusement rendre justice à la qualité d’image de cet écran, mais croyez-en le vieux maniaque de la vidéo que je suis, les noirs affichés par cet engin sont d’une profondeur incroyable, et les couleurs d’une grande pureté. Évidemment, les conditions d’éclairage de la boutique ne permettaient pas de juger parfaitement de la perfection du rendu vidéo, mais la supériorité de la technologie OLED était bien visible.

Le téléviseur OLED Sony XEL-1 vu de côtéL’objet en lui-même est manifestement destiné aux maniaques de la technologie (early adopters) fortunés, car ce prix de ce joli gadget s’élève tout de même à 2500$. Le design, classieux comme on peut s’y attendre, surprend par la minceur de l’écran, qui est soulignée par le fait que celui-ci est séparé des contrôles et des entrées (HDMI, USB, Memory Stick Pro) qui se retrouvent dans le socle noir, relié à l’écran lui-même par un bras argenté.

Nous espérons recevoir un exemplaire de démonstration de la machine prochainement afin de pouvoir le tester avec différentes sources vidéo (DVD, PS3, camescope HD) et de vous rendre compte de façon plus complète de ses capacités et de son utilisation. Nous attendons aussi avec impatience le jour où cette technologie permettra de produire en masse des écrans de taille plus importante, qui pourront être utilisés sans rougir dans votre cinéma maison, et à des tarifs abordables. Sony a présenté un prototype de 27 pouces au CES à Las Vegas en janvier dernier, mais personne n’était en mesure d’annoncer la disponibilité d’un tel téléviseur sur le marché à la date d’aujourd’hui. Nul doute que l’arrivée annoncée de la concurrence sur le marché des OLED accélérera le progrès en taille d’écrans et la chute des prix.

Le téléviseur Sony OLED XEL-1 est disponible dès maintenant au prix de 2499.99 $ .

François Schneider

Tags: , , , ,


Cet article a été publié le vendredi 29 février 2008 à 15:23 et est classé dans Cinéma maison, HDMI, Sony, Téléviseurs. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Un commentaire



    Gareth

    dit (30 juin 2010 à 12:21):

    Maleuresmeent, Sony a pas mal de probl

Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire