Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

La mode est cyclique, c’est un phénomène connu. Et voilà que le cinéma américain des dernières années vient de renouer avec un genre populaire il y a de cela bien longtemps: la comédie musicale. Mais que se passe-t-il? Je n’ai aucune réponse à vous offrir, que quelques constatations…

Qu’est-ce qui explique ce regain de vie d’un genre disparu depuis quelques décennies? Le succès à la fois populaire et critique de films comme Moulin Rouge et Chicago a fait boule de neige, et nous voilà avec une panoplie de films alliant le chant et la musique à leurs trames narratives. Plus encore, la comédie musicale aura utilisée, depuis quelques temps, bien plus d’un registre pour attirer le spectateur. Avec Hairspray (2007), l’humour cynique et coloré était au rendez-vous. Tout à l’inverse de Sweeney Tood, où Johnny Depp fait la peau à ses clients l’un après l’autre, le tout dans un univers pour le moins ténébreux, frôlant parfois le tragique. Puis il y a le mélancolique Across The Universe, film reprenant l’univers des Beatles avec un flair visuel assez percutant. Trois films complètement différents, parus en quelques mois, utilisant tous le genre musical (au sens anglophone du terme)! Rajoutons à cela l’indescriptible Happy Feet, film d’animation tridimentionnel donnant à voir des pingouins dansants et chantants! Le tout sans oublier le petit film Irlandais Once, qui mérite aussi l’attention.

Que se passe-t-il donc avec la comédie musicale? Pourquoi ce genre se dirige-t-il soudainement dans autants de directions qu’il en est possible? Qu’est-ce qui explique regain de vie? Et surtout, combien de temps cela durera-t-il? Votre réponse vaut la mienne…

Yoann Sauvageau


Cet article a été publié le dimanche 24 février 2008 à 1:12 et est classé dans Cinéma Américain. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Un commentaire



    Guillaume Lesage

    dit (24 février 2008 à 19:13):

    MMMM… Que se passe-t-il donc avec la comédie musicale…! Ça peut paraître simpliste mais ma réponse à moi c’est la guerre. La comédie musicale divertit le peuple en temps de crise.

Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire