Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Une des fonctionnalités souvent mise en avant pour les téléviseurs HD et lecteurs Blu-ray les plus récents est le support d’une fonctionnalité intégrée au standard HDMI 1.3 appelée Deep Color. Profitant de la bande passante améliorée apportée par la version 1.3 du standard, cette fonctionnalité permet de transmettre des images HD avec une précision de 10 à 16 bits par composante RVB, au lieu de 8 pour le HDMI 1.2. Si cette fonctionnalité est bienvenue et indispensable pour des applications professionnelles, il reste qu’en pratique, les disques HD actuellement sur le marché sont tous encodés en 8 bits (et généralement en 4:2:2, ce qui réduit la définition spatiale du signal de chroma), et il est difficile de savoir si le format Blu-ray dans sa spécification actuelle est compatible avec les profils avancés des standards de compression H.264 (AVC), MPEG-2 et VC-1 (anciennement WMV-HD) qui permettent un encodage en 10 bits ou plus.

Donc, pour l’utilisateur final, le seul intérêt pour l’instant d’un moniteur ou projecteur compatible avec le Deep Color est d’être paré pour l’avenir, car pour l’instant il s’agit surtout d’un gimmick marketing. Notez bien que cette remarque ne concerne que la transmission des signaux par câble HDMI. La présence d’un traitement d’image avec une profondeur de 10 ou 12 bits en interne dans un moniteur (téléviseur, projecteur) est un avantage non négligeable, car cela permet de ne rien perdre en profondeur de couleur lors des indispensables réglages de calibration. Mais pas d’inquiétude à avoir de ce côté, tous les dispositifs datant d’après le déluge (soit dès la seconde génération de projecteurs 720p) sont ainsi équipés.

François Schneider


Cet article a été publié le vendredi 22 février 2008 à 14:10 et est classé dans Blu Ray, Cinéma maison, HDMI, Projecteurs, Téléviseurs. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



2 commentaires



    mehdi

    dit (17 mars 2008 à 17:33):

    bonjour
    puis-je en conclure qu’un lecteur hd dvd gérant le deep color ne sert a rien vu qu’il n’y aura jamais de hd dvd encodé en plus de 8 bit????

    Francois Schneider

    dit (29 mars 2008 à 13:10):

    Tout à fait.

Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire