Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

C’est hier, en fin de journée, que Warner a annoncé son passage exclusif au format Blu-ray à la fin mai 2008. On notera le moment choisi : vendredi en fin de journée, soit tout juste avant la fermeture des marchés boursiers. On se souvient, qu’il y a quelques années, le président de la division vidéo de Warner d’alors, Warren Lieberfarb, avait été remercié un vendredi en fin de journée. Un choix stratégique pour ne pas faire dévaluer le cours des actions…
Une certaine presse fait aujourd’hui les gorges chaudes de cette annonce de Warner. Ces presses, écrite et Internet, ont choisi un camp plutôt qu’un autre. On se demandera si c’est vraiment le rôle d’un média de faire le jeu des grosses corporations. Nous ne le pensons pas et c’est pourquoi nous sommes toujours resté neutres dans cet affrontement entre les camps Blu-ray et HD DVD. Être journaliste ou rédacteur accorde une certaine forme de pouvoir, en abuser pour agir comme relais entre conglomérats est plus que discutable. Il y aura eu beaucoup de désinformation et de manipulation. On dit souvent que la presse Internet c’est le Far West, il faudra presque y croire.
Un fait est indéniable : le journalisme ne sort pas grandi de cette histoire.

Revenons-en au choix de Warner. À compter du 31 mai 2008, Warner offrira ses titres uniquement en format Blu-ray alors que pour le moment il offre ses produits haute définition tant en Blu-ray qu’en format HD DVD. Warner rejoint donc le groupe des grands studios offrant leurs titres exclusivement en format Blu-ray soit Sony Pictures Home Entertainment, Buena Vista, 20th Century Fox Home Entertainment et Lionsgate (Maple Pictures).
La décision de Warner est capitale pour deux raisons : premièrement, ce studio possède un des plus gros catalogues de films, séries télévisées, animations, etc. Deuxièmement, si on observe qui domine le marché en terme de ventes chaque année on constate que Warner se bat toujours pour la première place contre Buena Vista, l’éternel rival.

Est-ce un coup fatal pour le camp HD DVD? Probablement. Les studios offrant exclusivement leurs titres en format HD DVD sont maintenant Universal et Paramount/Dreamworks. Ces deux studios sont maintenant isolés. Difficile d’envisager comment ces deux compagnies pourront soutenir la pression d’un marché dominé par le format Blu-ray…

À la suite des ventes de la dernière période des fêtes, on estime que près de 1 million de lecteurs HD DVD ont trouvé preneur. Ces consommateurs se retrouveront sous peu avec un choix limité de titres en haute définition. Inévitablement, ils devront se procurer un deuxième lecteur, Blu-ray en l’occurrence, pour profiter d’un choix de titres intéressant. Franchement triste et frustrant pour bon nombre de gens. Si cela ne relève pas de l’arnaque…

Mais chut! Il ne faut pas dire ces choses-là quand on mange dans la main de grandes corporations…


Cet article a été publié le samedi 5 janvier 2008 à 14:26 et est classé dans Humeur. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



6 commentaires



    Vincent

    dit (5 janvier 2008 à 18:39):

    « Franchement triste et frustrant pour bon nombre de gens. Si cela ne relève pas de l’arnaque… »

    Tout à fait d’accord. J’ai investi près de 1.250 euros / 1.772 dollars canadiens pour le HD-DVD (lecteur Toshiba HD EX-1 + 21 HD-DVD ; je ne compte pas l’écran full HD) pour me retrouver avec un poignard Warner dans le dos. Il n’y a pas à dire, l’année 2008 commence en fanfare. Merci beaucoup M. Warner ! Comptez sur moi pour retourner au DVD.

    Mathieu Daoust

    dit (6 janvier 2008 à 0:15):

    Bonjour,

    Est ce vraiment, et seulement, Warner qu’il faut blâmer? Je n’en suis pas si sur. Tous s’entendront pour dire que le moments Y avait t’il un bon moment? Je ne sais pas. Warner aurait pu faire cette annonce avant la période de noel. Cela aurait été plus approprié je crois.

    Je me demande si le HD DVD Group est allé à la guerre avec les bonnes armes…

    A+

    Eric Boivin

    dit (6 janvier 2008 à 10:58):

    « Warner aurait pu faire cette annonce avant la période de noel. »

    Plusieurs sites avaient mentionné que Warner allait suivre les ventes du quatrième trimestre 2007 avant de prendre une décision. On peut supposer que le nombre de ventes en HD DVD n’a pas atteint le nombre voulu par Warner.

    Mathieu Daoust

    dit (6 janvier 2008 à 11:05):

    ==
    Plusieurs sites avaient mentionné que Warner allait suivre les ventes du quatrième trimestre 2007
    ==

    Peut-être. Cela fait toutefois des consommateurs HD DVD des espèces de cobayes.
    Ce que je trouve triste c’est la personne qui a acheté un lecteur HD DVD à noel…

    Mario

    dit (19 janvier 2008 à 15:11):

    Oui, les propriétaires de lecteur HD DVD se sont faits fou….
    Mais, peut être encore pire, les propriétaires de lecteur Blu Ray aussi sans le savoir…
    Tous les lecteurs BR actuellement sur le marché ne seront pas compatibles avec la prochaine génération qui s’en vient. Avec tout cet argent investi, il y a en plusieurs qui ne seront pas très heureux.

    Ça me fait rire quand Warner, Sony et co. motivent leurs décisions en disant que c’est pour le bien du consommateur. Pleurer serait peut-être plus intelligent finalement.

    Mathieu Daoust

    dit (20 janvier 2008 à 22:30):

    Bonsoir,

    On a toujours dit  »C’est le consommateur qui décidera ». Je ne suis pas sur finalement que c’est ce dernier qui a eu le dernier mot…

    A+

Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire