Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF
 

Depuis quelques semaines on peut entendre le premier ministre du Québec y aller de capsules radiophoniques sur les ondes des stations Corus.

Cette semaine M.Charest répond à un auditeur qui lui demande ce que le gouvernement a fait pour défendre la cause du français sur le territoire québécois. M.Charest déclare alors que 90% des films et DVD offerts au Québec offrent un doublage en français. Ceci en tant que tel n’est pas complètement faux. Toutefois, un gros bémol, on ne doit nullement à M.Charest ou au Parti Libéral l’avancement de la cause du français sur support DVD/DVD HD. Notre premier ministre profite d’une situation qui c’est résorbée d’elle même au niveau DVD. Le DVD est le support vidéo de facto, les studios et éditeurs n’ont plus le choix d’inclure des doublages français mis à part le cas des séries télévisées qui représente un segment de marché particulier.

Ou étais le Parti Libéral du Québec entre 1998 et 2000 alors que la situation du français sur les DVD était pour le moins difficile (voir éditorial mars/avril 2001)? Le fait est que c’est du côté du Parti Québécois que les pressions sont venues afin de régler ce dossier (via l’Office de la langue Française).

Je veut bien écouter mon Premier Ministre chaque semaine mais faut pas récupérer n’importe quoi à des fins politiques.

Au fait, si quelqu’un peut me dire ce que sont ces capsules radiophoniques? De la publicité déguisée pour un parti politique ou une réelle volonté de gouvernement québécois d’informer les citoyens. Il y a pour ainsi dire confusion des genres…


Cet article a été publié le lundi 12 novembre 2007 à 21:37 et est classé dans Humeur. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.



Laisser un commentaire





Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Flux inconnu


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire