Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

corbo_dvdOn compte en cette 30e semaine de parution en 2015 un total de 50 sorties DVD et Blu-ray. C’est à peine deux de plus que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
A surveiller cette semaine la sortie DVD de Corbo (2014) de Mathieu Denis. Anthony Therrien, Antoine L’Écuyer et Karelle Tremblay tiennent les premiers rôles de ce drame. En guise de supplément un court-métrage ainsi que la bande-annonce du film.

 

Productions étrangères
Nous retenons deux titres dans ce segment de marché: Clouds of Sils Maria (2014) d’Olivier Assayas ainsi que The Water Diviner (2014) de Russel Crowe.

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

Black Sabbath (1963) de Mario Bava
Boiler Room (2000) de Ben Younger
Madhouse (1974) de Jim Clark

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

noirnwa_dvdOn compte en cette 29e semaine de parution en 2015 un total de 48 sorties DVD et Blu-ray. C’est 15 de moins que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Trois productions québécoises en format DVD aujourd’hui.

D’abord ches Les Films Séville est proposé Noir – NWA (2014) d’Yves Christian Fournier. C’est à ce dernier que l’on doit notamment Tout est parfait (2008).

Dans un tout autre registre deux DVD d’humour chez TVA Films: Juste pour rire – 33 ans ainsi que Adib Alkhalidey – Je t’aime.

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Alien Outpost (2014) de Jabbar Raisani
Sword of Vengeance (2015) de Jim Weedon

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

My Beautiful Laundrette (1985) de Stephen Frears

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

augustine_dvdLe Québec des années soixante-dix est une décennie bouillonnante, sous le signe des remises en questions, et des grands changements amorcés durant les années précédentes, cette fameuse révolution tranquille qui aura sorti le Québec de la grande noirceur. Décennie qui aura (entres autres) accru les pouvoirs de l’État au détriment de celui que les communautés religieuses catholiques exerçaient depuis des siècles. L’État (ennemi à abattre) prend donc le contrôle du système de l’éducation en créant les premières écoles publiques entièrement dirigées par le ministère de l’Éducation. C’est au cœur de ces grands bouleversements moraux et spirituels que Léa Pool campe le décor de son dernier film.

Mère Augustine (Céline Bonier) dirige un couvent de jeunes filles qui s’est spécialisé dans l’apprentissage de la musique. Bénéficiant du support de la congrégation, les sœurs enseignantes et les jeunes élèves provenant de milieux sociaux différents y vivent sereinement bercées par l’amour de la musique. D’entrée de jeu, on met l’emphase sur la volonté de Mère Augustine de préparer ses jeunes étudiantes à devenir des femmes éduquées et prêtes à affronter le monde de manière indépendante. Cette détermination à donner aux femmes la place qui leur revient dans ce monde est une préoccupation de tous les instants. Engendrées par de la révolution féministe, ses idées avant-gardistes ne seront toutefois pas les bienvenues au sein de la communauté. Les couvents se retrouvant sans le financement de l’état, on choisira alors d’en fermer plusieurs tout en donnant de nouvelles subventions aux écoles de garçons (bien évidemment) afin qu’elles puissent demeurer ouvertes et se privatiser. L’injustice certaine et la menace de fermeture de son école (où elle s’est jadis réfugiée pour fuir le monde suite à des grandes déceptions et des chagrins) réveilleront en elle, la jeune femme rebelle et combative qu’elle était autrefois. Séquence d’événements qui lui redonneront l’ambition de mener une grande bataille. C’est entre l’État et la communauté que Mère Augustine se retrouvera. Entre les guerres de pouvoir, et le désir absolu de sauver son école.

En découleront une série de questionnements et de déchaînement de passions, bien ancrés dans un contexte social spécifique et de relent de passé qui, tout au long du film, agissent comme une ombre volatile qui égratignent le présent, les jeux de l’amour et de la mort et les raisons qui ont conduit ces femmes à s’isoler derrière les murs cloisonnés d’une réalité religieuse. Comme toujours chez Léa Pool, nous avons à faire avec des personnages féminins très fort, orchestrés avec une grande précision, qui avancent, en équilibre, sur la fine ligne entre ce que la société attend d’eux et ce qu’elles se rêvent elles-mêmes. Un instinct primitif qui transcende le cadre, où la vérité de leur monde se dessine habilement au cœur du regard des actrices. Difficile de ne pas sourire en entendant les répliques cinglantes lancées par Valérie Blais.

La trame sonore dichotomique amalgame Bach, Chopin et les cantiques liturgiques aux grands succès psychotoniques des années soixante-dix à l’heure des Messes à gogo. Dernier effort pour rappeler les brebis égarées à la messe du dimanche qui en aura scandalisé plus d’un. Bercé par la beauté du fleuve, lumineux, à travers la grandeur des saisons québécoises qui colorent chaque scène, et les drames humains qui se jouent en parallèle, le spectateur se verra le témoin d’un grand mouvement social où tous les personnages feront chacun à leur manière, un grand pas en avant pour tenter de s’adapter aux nouvelles réalités. En ce sens, le changement de costume imposé par la congrégation en sera un d’une grande symbolique. Un peu comme si le masque de l’anonymat tombait et qu’elles se retrouvaient face à elles-mêmes, nues pour une rare fois, des corps de femmes qui se dévoilent, qui existeront pour la première fois de leur vie. La passion d’Augustine est une chronique du réel, une ode aux femmes, à la lumière et à la musique. Une démonstration fantastique de tout ce que le cinéma peut apporter comme témoignage sur le monde. Si le cinéma peut raconter des histoires, il peut également être l’Histoire. Bien que l’on soit conscient de demeurer dans la fiction. Bref, nous y passons un agréable moment, avec au final, l’impression de se sentir mieux.

Marie-France Latreille

La passion d’Augustine est paru en format DVD le 23 juin 2015

itfollows_bluOn compte en cette 28e semaine de parution en 2015 un total de 63 sorties DVD et Blu-ray. C’est 23 de moins que la semaine dernière.

 

Productions étrangères
Deux beaux titres mis en marché en ce mardi par Mongrel Media.

D’abord The Salt of the Earth (2014) de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders. Ce documentaire porte sur la carrière du photographe Juliano Ribeiro Salgado. Proposé en format DVD et Blu-ray.

Également offert en DVD et Blu-ray Ex Machina (2015) d’Alex Garland. Six segments composent les suppléments de cette édition.

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Second Best Exotic Marigold Hotel, The (2015) de John Madden
It Follows (2014) de David Robert Mitchell
Unwanted, The (2014) de Bret Wood

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

Black Stallion, The (1979) de Carroll Ballard
Real Men (1987) de Dennis Feldman

 

Ces titres non disponibles au Québec…
Pour des questions de droits ou de distributions certaines éditions ne sont pas disponibles sur le territoire québécois. Voici deux titres paraissant cette semaine.

Hiroshima Mon Amour (1959) d’Alain Resnais
Here’s Your Life (1966) de Jan Troell

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

rollerboogie_bluVoici quelques nouveautés qui paraitront au cours du mois de juillet, mais qui seront seulement disponibles aux États-Unis.

 

Olive Films
La comédie romantique de Mark L. Lester (Commando, Firestarter) parue en 1979, Roller Boogie est proposé en format Blu-ray depuis le 7 juillet dernier. Mettant en vedette Linda Blair (The Exorcist), ce navet à su trouver son public et a désormais sa place dans la liste des « meilleurs pires films ». Rappelant l’effet Xanadu avec Olivia Newton-John, les admirateurs seront choyés de voir leur film culte en haute définition, pour la toute première fois!
 
Également chez Olive Films, long métrage un peu plus obscur de 1951 et réalisé par l’acteur William Marshall (State Fair), Adventures of Captain Fabian sera disponible dès le 14 juillet, toujours chez nos voisins du Sud seulement. Distribution assez impressionnante incluant Errol Flynn (The Adventures of Robin Hood), Vincent Price (House of Wax) et Agnes Moorhead (série Bewitched), les accros de films d’aventure pourront enfin ajouter ce film à leur collection.
 
Également disponible chez cet éditeur, en juillet:

Ned Kelly (1970) de Tomy Richardson (7 juillet)
Street Smart (1987) de Jerry Schatzberg (7 juillet)
Wild Thing (1987) de Max Reid (7 juillet)
Baby It’s You (1983) de John Sayles (14 juillet)
The Eternal Sea (1955) de John H. Auer (14 juillet)
Hell’s Five Hours (1958) de Jack L. Copeland (14 juillet)
King of the Gypsies (1978) de Frank Pierson (14 juillet)
Man of Conquest (1939) de George Nichols Jr. (14 juillet)

 

 
Twilight Time
Mise en nomination pour deux Oscars en 1960 (meilleurs costumes et meilleure chanson originale), The Best of Everything de Jean Negulesco fera son entrée sur le marché sur Blu-ray dès le 14 juillet chez Twilight Time, donc limité à 3000 copies. La distribution se compose notamment d’Hope Lange (Death Wish, Blue Velvet) et de la légendaire Joan Crawford (Mildred Pierce).
 
Toujours limité à seulement 3000 copies, The Fabulous Baker Boys de Steve Kloves paraitra aussi le 14 juillet, en format Blu-ray. Ayant pris l’affiche en octobre 1989 et mettant en vedette Jeff Bridges (The Big Lebowski) et Michelle Pfeiffer (Batman Returns), ce drame romantique s’est retrouvé mis en nomination dans quatre catégories à la soirée des Oscars, en 1990.
 
Également disponible chez cet éditeur, en juillet (via le  www.screenarchives.com seulement):

The World of Henry Orient (1964) de George Roy Hill (14 juillet)
A Month in the Country (1987) de Pat O’Connor (14 juillet)
Places in the Heart (1984) de Robert Benton (14 juillet)
 
 
De retour en août pour d’autres titres uniquement disponibles chez nos voisins du sud avec un film de Woody Allen et une comédie populaire mettant en vedette Sidney Poitier.

promeneuroiseau_dvdOn compte en cette 27e semaine de parution en 2015 un total de 88 sorties DVD et Blu-ray. C’est 32 de plus que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Les beaux malaises (Saison 2) est la seule production québécoise à être offerte en format DVD aujourd’hui. Sans l’ombre d’un doute ce produit devrait faire belle figure en terme de ventes.

 

Productions étrangères
Nous retenons un titre dans ce segment de marché: Le Promeneur d’oiseau (2013) de Philippe Muyl. TVA Films est l’éditeur de ce titre.

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Face of an Angel, The (2014) de Michael Winterbottom
’71 (2014) de Yann Demange

 

Productions télévisuelles
Quelques titres se démarquent dans ce segment de marché. Voici nos propositions:

House of Cards (The Complete Third Season) (DVD et Blu-ray)
Soap (The Complete Series) (DVD)

 

Ces titres non disponibles au Québec…
Pour des questions de droits ou de distributions certaines éditions ne sont pas disponibles sur le territoire québécois. Voici deux titres paraissant cette semaine.

Tall Blond Man With One Black Shoe, The (1972) d’Yves Robert

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

chorus_dvdOn compte en cette 24e semaine de parution en 2015 un total de 70 sorties DVD et Blu-ray. C’est 20 de moins que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Deux productions québécoises en format DVD aujourd’hui.

D’abord chez Funfilm Distribution parait Chorus (2015). Réalisé par François Delisle a pour principaux interprètes Sébastien Ricard, Fanny Mallette et Geneviève Bujold.

Dans un tout autre genre est mis en marché Karaoke Jukebox (Vol.42).

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Chappie (2015) de Neill Blomkamp
Run All Night (2015) de Jaume Collet-Serra
Unfinished Business (2015) de Ken Scott
Wild Tales de Damián Szifrón

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

Eye for an Eye, An (1981) de Steve Carver
Land That Time Forgot, The (1975) de Kevin Connor
Malice (1993) d’Harold Becker
Master Builder, A (2013 de Jonathan Demme
Spirited Away (2001) d’Hayao Miyazaki

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

lesloups_dvdOn compte en cette 23e semaine de parution en 2015 un total de 90 sorties DVD et Blu-ray. C’est quatre de moins que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Une seule production québécoise en format DVD aujourd’hui. Il s’agit du film Les loups (2015). Evelyne Brochu, Louise Portal et Augustin Legrand tiennent les premiers rôles de ce drame réalisé par Sophie Deraspe.

 

Productions étrangères
Via Métropole Films parait en format DVD et Blu-ray Astérix: Le domaine des dieux (2014). Louis Clichy et Alexandre Astier sont les réalisateurs de ce film d’animation. Plusieurs suppléments: piste de commentaires audio, segments, entrevue et scènes coupées (scénarimages).

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Duff, The (2015) d’Ari Sandel
Kingsman: The Secret Service (2014) de Matthew Vaughn
Red Army (2014) de Gabe Polsky

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

F/X (1986) de Robert Mandel
101 Dalmatians II: Patch’s London Adventure (2003) de Jim Kammerud et Brian Smith

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

darkvictory_bluVoici quelques titres mis en marché en format Blu-ray ce mois-ci, mais qui seront disponibles que chez nos voisins du sud.

Warner
Commençons par Dark Victory d’Edmund Goulding avec Bette Davis et Humphrey Bogart qui paraitra chez Warner Bros. Ce très beau film de 1939 racontant l’histoire d’une jeune femme (Davis) qui décide de vivre pleinement le restant de ses jours après qu’on lui ait découvert une tumeur au cerveau sera disponible en Blu-ray le 9 juin. Cette édition est plus que bienvenue après sa sortie DVD datant de 2005.

Toujours chez Warner, la comédie Ninotchka d’Ernst Lubitsch , nommée quatre fois aux Oscar (incluant meilleure actrice) et mettant en vedette Greta Garbo, Melvyn Douglas et Bela Lugosi! Reconnue comme étant le seul rôle comique de Garbo, l’édition Blu-ray s’est aussi fait attendre des admirateurs de la mythique actrice. Disponible le 9 juin prochain.

À noter que les deux titres mentionnés plus haut feront aussi partit d’un coffret (Blu-ray seulement) intitulé Golden Years : 5 Classics Films of 1939 et inclura en plus Dodge City, Gone with the Wind et The Hunchback of Notre Dame. Également disponible le 9 juin et qu’aux États-Unis, chez Warner Bros., bien entendu.

Warner qui a également décidé de ne pas nous offrir les éditions Blu-ray des comédies musicales Anchors Aweigh et On the Town, le mois dernier. Difficile de comprendre que de tels classiques ne soient pas distribués chez nous.

 

Olive Films
Du côté d’Olive Films, les admirateurs de la comédie She-Devil, de Susan Seidelman (Desperately Seeking Susan) avec Meryl Streep et Roseanne Barr, seront heureux de pouvoir se procurer le Blu-ray de ce classique de 1989, dès le 9 juin. Plusieurs autres titres intéressants seront disponibles chez Olive Films durant le mois. Je vous invite donc à consulter la liste de toutes les sorties du mois.

 

Twilight Time
Pour terminer, je ne pouvais passer à côté d’un de mes réalisateurs préférés, dont l’un des titres un peu moins connus fait son apparition en haute définition, chez Twilight Time. Après La mariée était en noir et L’histoire d’Adèle H., c’est au tour du drame policier de 1969, La sirène du Mississippi de François Truffaut avec Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve, de faire son apparition.

Limité à 3000 copies seulement et déjà disponibles en précommande depuis le 27 mai, La sirène du Mississippi sera expédié dès le 9 juin, depuis le site de Screen Archives seulement.

Également offert chez cet éditeur au cours du mois de juin (et toujours limité à 3000 copies) : Absolute Beginners (1986), The Night of the Generals (1967), State of Grace (1990) et The Young Lions (1958).

 

On se retrouve début juillet pour quelques titres qui feront leur apparition sur le marché, mais qui nous passeront malheureusement entre les doigts. Bon cinéma!

 

Pat Houle
phoule@dvdenfrancais.com

elephantsong_dvdOn compte en cette 22e semaine de parution en 2015 un total de 95 sorties DVD et Blu-ray. C’est 13 de plus que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Une seule production québécoise en format DVD aujourd’hui. Il s’agit de Juste pour rire – Les grands moments 2004. Luc Sirois signe ici la réalisation.

 

Productions canadiennes
Chez Les Films Séville parait Elephant Song (2014) de Charles Binamé. Bruce Greenwood, Xavier Dolan et Catherine Keener tiennent ici les premiers rôles.

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Focus (2015) de Glenn Ficarra et John Requa
McFarland, USA (2015) de Niki Caro
SpongeBob Movie, The: Sponge Out of Water (2015) de Paul Tibbitt
Spring (2014) de Justin Benson et Aaron Moorhead

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

All the King’s Men (2006) de Steven Zaillian
Apollo 13 (20th Anniversary Edition) de Ron Howard

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

3coeurs_dvdOn compte en cette 21e semaine de parution en 2015 un total de 81 sorties DVD et Blu-ray. C’est une de moins que la semaine dernière. Disons le directement; ce mardi ne passera pas à l’histoire en terme de qualité des oeuvres mises en marché.

 

Productions étrangères
Un titre se distingue dans ce segment de marché; 3 coeurs (2014) de Benoît Jacquot. Métropole Films est l’éditeur de ce DVD.

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

Once (2006) de John Carney
Invitation to a Gunfighter (1964) de Richard Wilson
Kings of the Sun (1963) de J. Lee Thompson
Man, Pride and Vengeance (1967) de Luigi Bazzoni

 

Ces titres non disponibles au Québec…
Pour des questions de droits ou de distributions certaines éditions ne sont pas disponibles sur le territoire québécois. Voici deux titres paraissant cette semaine.

L’aveu (1970) de Costa-Gavras
État de siège (1972) de Costa-Gavras
Les paumées du petit matin de Jean Rollin
Merchant of Four Seasons, The (1971) de Rainer Werner Fassbinder

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

leviathan_bluOn compte en cette 20e semaine de parution en 2015 un total de 82 sorties DVD et Blu-ray. C’est 5 de moins que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Trois productions québécoises en format DVD cette semaine.

D’abord chez l’ONF parait « D’où je viens (2014) ». Ce documentaire est une réalisation de Claude Demers.

Chez Les Films du 3 mars, un autre documentaire, « Bà nôi (2013) » de Khoa Lê.

Également mis en marché ce mardi « 1000 jours pour la planète – An 2 (2014) » de Jean Lemire.

 

Productions étrangères
LA sortie DVD/Blu-ray de ce 19 mai. C’est en effet aujourd’hui que parait « Leviathan (2014) » d’Andrey Zvyagintsev (Russie). Film primé à Cannes, aux Golden Globes ainsi qu’une nomination aux Oscars.

Chez Métropole Films soulignons la parution de « Samba (2014) » d’Olivier Nakache et Eric Toledano (France).

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

American Sniper (2014) de Clint Eastwood
Hot Tub Time Machine 2 (2015) de Steve Pink

 

Productions télévisuelles
Quelques titres se démarquent dans ce segment de marché. Voici nos propositions:

Boardwalk Empire (The Complete Series) (DVD et Blu-ray)
Glee (Season 6) (DVD)

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

Evil Eye, The (1963) de Mario Bava
Limelight (1952) de Charles Chaplin
Osterman Weekend, The (1983) de Sam Peckinpah
Rose, The (1979) de Mark Rydell

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

felixmeira_dvdOn compte en cette 19e semaine de parution en 2015 un total de 88 sorties DVD et Blu-ray. C’est 36 de moins que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Trois belles productions québécoises en format DVD cette semaine.

D’abord via Les Films du 3 mars parait Bidonville : Architectures de la ville future (2013). Ce documentaire est une réalisation de Jean-Nicolas Orhon. Cette oeuvre a été primé au Festival de films de Portneuf sur l’environnement, au Festival International du Film d’Environnement de Paris et au INLight Human Rights Documentary Film Festival en Indiana

L’ONF propose pour sa part le documentaire La marche à suivre (2014) de Jean-François Caissy. Lauréat de trois prix : le World Pulse Award à IndieLisboa, le festival international de cinéma indépendant de Lisbonne au Portugal; une mention spéciale du jury au Festival international du film de Camden, aux États-Unis; une mention spéciale de la compétition nationale longs métrages aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Finalement chez FunFilms est offert Félix et Meira (2014), un drame réalisé par Maxime Giroux. Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto 2014 et Louve d’or du meilleur long métrage de la compétition internationale du Festival du nouveau cinéma 2014.

 

Productions étrangères
C’est aujourd’hui que parait en format DVD et Blu-ray The Congress (2013). Ce film d’animation est une réalisation d’Ari Folman. C’est a ce dernier que l’on doit Waltz with Bashir (2008).

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Blackhat (2015) de Michael Mann
Mortdecai (2015) de David Koepp
Still Alice (2014) de Richard Glatzer et Wash Westmoreland

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

Premature Burial (1962) de Roger Corman
X: The Man with the X-Ray Eyes (1963) de Roger Corman

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

paddington_bluBien qu’étant maintenant âgé de près de 60 ans, ce cher Paddington, crée en 1958 par l’écrivain Micheal Bound, a repris du service en faisant une apparition au grand écran l’hiver dernier. L’ours maladroit mais Oh combien attachant n’a pas pris une seule ride ! Toujours aussi charmeur et dévoué, l’ours amoureux de la marmelade revient à ses origines en version animation cette fois-ci. L’action se situe principalement au moment où l’ourson quitte le Pérou pour arriver en sol britannique. C’est armé de ses bonnes manières londoniennes apprises par cœur en écoutant des vieux disques alors qu’il était au Pérou tel que : « Bonjour, il fait un temps de canard aujourd’hui » qu’il devra apprendre à « dealer » avec la réalité urbaine des grandes villes d’aujourd’hui.

Entouré de la « très » colorée famille Brown, et pourchassé par la très méchante Millicent (Nicole Kidman) qui ne rêve que d’une chose : empailler la pauvre bête, Paddington va multiplier les bêtises et les aventures pour le plaisir des petits et des plus grands. La réalisation du film est d’une jolie sensibilité. Le soucis des détails (quasi maladif), l’intégration des images de style archives (des vraies de vraies archives là!), la qualité de l’animation, les décors et les costumes, contribuent à donner au film quelque chose de totalement irrésistible, une fresque pleine de couleurs éclatantes qui outrepassent le simple divertissement. Les cinéphiles les plus observateurs pourront aussi y apercevoir, au passage, quelques clins d’œil à des références cinématographiques comme Singing in the rain notamment.

Paddington est un film adorable, sans prétention, drôle et touchant à la fois, qui fait prendre conscience qu’il n’est pas toujours simple de trouver et de faire sa place dans ce vaste monde où l’importance de l’autre est souvent négligée. Comme une belle grande dose de soleil qui viendrait illuminer la pluvieuse ville de Londres ou comme un amalgame de petits moments qui esquissent de délicieux bonheurs parfumés d’agrumes et de barbe à papa. Là où le cœur d’enfant n’est jamais loin ! On aime et on en redemande ! La maison de retraite des ours est encore bien loin pour Paddington. À regarder un samedi matin (avec ou sans enfants) avec un bon grand bol de café au lait, des tranches de pain grillé et, bien sûr, un peu de marmelade bien sucrée !

Paddington est disponible en DVD et Blu-Ray au Québec depuis le 28 avril dernier.

Marie-France Latreille

192_s3_dvdOn compte en cette 18e semaine de parution en 2015 un total de 126 sorties DVD et Blu-ray. C’est 46 de plus que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Quatre productions québécoises en format DVD et Blu-ray cette semaine.

C’est aujourd’hui que parait en format DVD et Blu-ray la troisième et dernière saison de la série 19-2. Rappelons qu’Il s’agit de la s’agit de la seule et unique série télévisée québécoise à être proposée en format Blu-ray. Radio-Canada est l’éditeur de ce titre.

Toujours chez Radio-Canada une autre production d’importance; Unité 9 (saison 3). Bien que filmé en haute définition seule une édition DVD est proposée.

Également mis en marché ce mardi:

De prisons en prisons (2014) de Steve Patry
Guillaume Wagner – Cinglant

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Mr. Turner (2014) de Mike Leigh
Selma (2014) d’Ava DuVernay

 

Productions télévisuelles
Quelques titres se démarquent dans ce segment de marché. Voici nos propositions:

White Collar (Season Six) (DVD)
Broadchurch (Season 2) (DVD)
Masters of Sex (The Complete Second Season) (DVD et Blu-ray)
Mr. Selfridge (Season 3) (DVD et Blu-ray)

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

Adventures of Ford Fairlane, The (1990) de Renny Harlin
Barquero (1970) de Gordon Douglas
Convoy (1978) de Sam Peckinpah

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

inherentvice_bluOn compte en cette 17e semaine de parution en 2015 un total de 74 sorties DVD et Blu-ray. C’est 12 de moins que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Une seule production québécoise en format DVD en ce mardi 28 avril; il s’agit de Les parent (saison 7). Martin Talbot et Pierre Théorêt signe ici la réalisation.

 

Productions étrangères
C’est aujourd’hui que parait en format DVD et Blu-ray la comédie Paddington (2014) de Paul King. Quatre segments ainsi qu’un vidéoclip font partie des suppléments.

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Inherent Vice (2014) de Paul Thomas Anderson
Boy Next Door, The (2015) de Rob Cohen
Gambler, The (2014) de Rupert Wyatt
Wedding Ringer, The (2015) de Jeremy Garelick

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

Companeros (1970) de Sergio Corbucci
Beyond, The (1981) de Lucio Fulci
Wicked Lady, The (1983) de Micheal Winner

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

C’est à la mi-avril 1997 qu’a été lancé DVDenfrancais.com, lors de l’avènement du format DVD en Amérique du Nord. 18 ans plus tard, nous sommes toujours au poste! Ce fut le tout premier site à se consacrer au format DVD dans la langue de Molière.

Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli au cours de ces 18 dernières années. Dans un contexte où Internet se rapproche parfois du Far West nous avons fait le choix de respecter de strictes règles journalistiques. Cette rigueur a été reconnue par nos pairs de la presse écrite et parlée (La Presse, Radio-Canada, Les Cahiers du cinéma) ce qui est fort gratifiant considérant qu’il s’agit d’un projet bénévole.

Des remerciements pour vous tous qui nous visitez chaque jour; des lecteurs de la première heure à ceux qui découvrent ce site.

Des mercis aux gens de l’industrie; éditeurs, distributeurs et agences de relations publiques avec qui nous sommes en constant contact.

Et bien sûr un énorme merci à tous ceux qui ont collaboré ou collaborent à ce site. Sans ces contributions DVDenfrancais.com n’existerait tout simplement pas.

Quant à l’avenir de DVDenfrancais.com c’est une année à la fois. Comme mentionné plus haut le site est entièrement réalisé bénévolement et dans nos temps libres. Le maintien des listes, l’écriture des textes et la gestion demandent plusieurs heures par semaine.

Tout aussi longtemps que le plaisir de produire DVDenfrancais.com sera au rendez-vous, l’aventure se poursuivra!

Mathieu Daoust

agirlswalk_bluOn compte en cette 16e semaine de parution en 2015 un total de 87 sorties DVD et Blu-ray. C’est 21 de plus que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Deux productions québécoises en format DVD et Blu-ray cette semaine.

C’est aujourd’hui que parait en édition Blu-ray + DVD Cirque du Soleil – Le grand concert. Enregistré à l’église Saint-Jean-Baptiste au cours du mois de décembre 2014 la réalisation est assurée par Mario Rouleau et Luc Châtelain. Radio-Canada est l’éditeur de ce titre.

Dans un tout autre genre est mis en marché en par Jacques K Primeau Les Denis Drolet – Comme du monde (2014). Il s’agit bien sûr de la captation de tout dernier spectacle de ce duo d’humoriste.

 

Productions étrangères
Un titre à souligner dans ce segment de marché; Deux jours, une nuit (2014), un drame réalisé par les frères Dardenne. Plus d’une trentaine de prix pour cette oeuvre. Métropole Films est l’éditeur de ce titre.

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Maps to the Stars (2014) de David Cronenberg
Girl Walks Home Alone at Night, A (2014) d’Ana Lily Amirpour

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

Escape From New York (1981) de John Carpenter
River, The (1951) de Jean Renoir
Buona Sera, Mrs. Campbell (1968) de Melvin Frank
Late for Dinner (1991) de W.D. Richter

Tales Of Terror (1962) de Roger Corman

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

goodbyetolanguage_bluOn compte en cette 15e semaine de parution en 2015 un total de 67 sorties DVD et Blu-ray. C’est 44 de moins que la semaine dernière.

 

Productions étrangères
C’est aujourd’hui que parait Adieu au langage (2014) de Jean-Luc Godard. Corécipiendaire du Prix du jury à Cannes ce titre est proposé en deux éditions; DVD et Blu-ray 3D/Blu-ray. En guise de suppléments entrevue, bande-annonce et livret.

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Babadook, The (2014) de Jennifer Kent
Big Eyes (2014) de Tim Burton
Escobar (2014) d’Andrea Di Stefano
I Am Steve McQueen (2014) de Jeff Renfroe
Woman in Black 2: Angel of Death, The (2014) de Tom Harper

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

Class Of 1984 (Collector’s Edition) de Mark L. Lester
Sullivan’s Travels (1941) de Preston Sturges

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 

manhattan_season1_bluOn compte en cette 14e semaine de parution en 2015 un total de 107 sorties DVD et Blu-ray. C’est 64 de plus que la semaine dernière.

 

Productions québécoises
Deux productions québécoises cette semaine.

Chez Les Films Séville est proposé en format DVD et Blu-ray Les maitres du suspense (2014). Cette comédie signée Stéphane Lapointe a pour principaux interprètes Michel Côté, Ras Kent et Robin Aubert.

Dans un tout autre genre parait Josée Lavigueur: Maternité Santé ! – Mise en forme pré/postnatale.

 

Productions étrangères
C’est aujourd’hui que nous arrive en format DVD et Blu-ray Winter Sleep (2014), tout dernier récipiendaire de la Palme d’or à Cannes. Mongrel Media est l’éditeur de ce titre.

 

Nouveautés DVD et Blu-ray
Parmi les nouveautés paraissant simultanément en DVD et en Blu-ray cette semaine les plus importantes sorties sont:

Son of a Gun (2014) de Julius Avery
20,000 Days on Earth d’Iain Forsyth et Jane Pollard
Most Violent Year, A de J.C. Chandor

 

Productions télévisuelles
Quelques titres se démarquent dans ce segment de marché. Voici nos propositions:

Weeds (The Complete Collection)
Manhattan (Season 1)

 

Rééditions Blu-ray
Du côté des rééditions Blu-ray de titres déjà parus en DVD voici quelques éditions que nous avons sélectionnées:

For the Boys (1991) de Mark Rydell
Journey to the Far Side of the Sun (1969) de Robert Parrish
Invaders from Mars (1986) de Tobe Hooper
Lady from Shanghai, The (1947) d’Orson Welles
Silent Running (1972) de Douglas Trumbull

 

La liste complète des sorties se trouve à cette adresse.

 


Archives



Étiquettes



Nos liens...



Commentaires récents



Articles récents



Auteurs



RSS Le blogue DVD – DVDenfrancais.com


Au sujet de DVDenfrancais.com

Ou nous lire