DecembreDecembreDecembreDecembreDecembreDecembreDecembreDecembreDecembreDecembreDecembre12DVDenfrancais.com - L'industrie | Décembre 2009
Nous ecrire        Facebook Twitter Mobile RSS        
DVDEF

L'industrie | Décembre 2009

Archives
18 Décembre 2009 Manufacturier
Le réseau Netflix à grande échelle : lentement mais sûrement: Après avoir atteint son plein potentiel aux États-Unis et à la suite d’une augmentation de 145 % de sa clientèle au cours de la dernière année, les dirigeants du réseau Netflix tenteront de profiter de l’engouement actuel pour agrandir à l’échelle internationale leur service de visionnement de films en ligne.
image
D’après ce qu’on reporte dans le Home Media Magazine, Barry McCarthy, directeur financier de cette entreprise pionnière dans la location de DVD en ligne offrant aussi la lecture en flux continu, affirme que l’occasion est belle d’élargir le marché puisqu’outre un réseau semblable établi au Royaume-Uni, aucun compétiteur direct dans le domaine ne semble vouloir se développer.
image
Par conséquent, dès 2010, Netflix cherchera à obtenir des licences de distribution pour son contenu selon les différents pays visés. Puisque les studios de distribution n’ont pas nécessairement les droits de distribution sur un film dans tous les pays, les négociations devront être faites avec plusieurs studios afin d’offrir le contenu en ligne dans toutes les régions visées.
image
Par contre, vu les nombreuses démarches à faire pour établir un réseau semblable, il ne faut pas s’attendre à un développement instantané de tous les marchés. Netflix tentera de démarrer le tout lentement et il faut s’attendre à ce que ce plan prenne plusieurs années afin de se développer entièrement. On préfère offrir un contenu de qualité aux cinéphiles plutôt que de leur offrir un service qui ne saurait pas répondre à leurs attentes.
image
Alors jusqu’à nouvel ordre, les amateurs de cinéma canadien devront patienter encore avant de pouvoir bénéficier de la bibliothèque de Netflix. Mais, au moins, ils peuvent commencer à espérer que ce service finira par s’installer au Canada et qu’ils pourront éventuellement se procurer les dernières parutions cinéma sans avoir à quitter le confort de leur divan…

3 Décembre 2009 Studios et éditeurs
Des Blu-ray/DVD hybride chez Universal: C’est le 19 janvier 2010 qu’Universal commercialisera les premiers disques offrant sur une face le contenu en format Blu-ray et sur l’autre en format DVD. Les films faisant l’objet de ce traitement sont The Bourne Identity, The Bourne Supremacy et The Bourne Ultimatum. Alors que le guerre sévissait entre le défunt format HD DVD et le Blu-ray Universal, rangé dans le camp HD DVD, avait offert une trentaine de titres offrant sur une face le contenu en format HD-DVD et sur l’autre en format DVD. Il n’est donc pas surprenant de voir Universal tenter l’expérience en Blu-ray. La logique de ce geste est facilement explicable; favoriser la conversion vers le format Blu-ray.
image
Les éditions Blu-ray/DVD (Hybride) de The Bourne Identity, The Bourne Supremacy et The Bourne Ultimatum seront évidemment disponibles au Canada. D’après nos sources (l'annonce de sortie officielle n'a pas été émise pour le Canada) ces produits offriront des doublages en français tant pour les versions Blu-ray que DVD.



1 Décembre 2009 Données sur le marché
Un atout de plus pour la PS3: La PS3 de Sony était déjà connue comme une console polyvalente permettant de jouer à des jeux vidéo, de lire des disques DVD et Blu-ray et de naviguer sur Internet. Il faudra de plus ajouter la possibilité de regarder du contenu en flux continu provenant du réseau Netflix parmi les options offertes par la console.
image
En effet, selon ce qu’on apprend dans le Home Media Magazine, le réseau Netflix, qui compte environ 11,1 millions d’abonnés, désirait continuer dans la voie empruntée avec son partenariat avec Microsoft et offrir son service de visionnement en ligne aux usagers de la PS3 branchés à Internet. Depuis trois mois, plus d’un million d’usagers Xbox Live ont utilisé le service Netflix.
image
La décision d’aller vers la console de Sony peut être surprenante pour certains lorsqu’on considère que la Wii de Nintendo est présente dans un plus grand nombre de foyers et représenterait donc un marché plus intéressant pour Netflix. Par contre, comme peu d’adeptes de la Wii sont branchés à Internet, ce qui diminuait considérablement le nombre de clients potentiels. Et comme le précise Jack Tretton, président-directeur général de Sony Computer Entertainment America, lorsqu’on parle de divertissement à domicile, la PS3 est la seule console qui permet de lire des DVD, des Blu-ray et d’accéder à du contenu en ligne. La haute définition devient donc un point de vente important lorsque compare avec la compétition.
image
Par contre, pour le visionnement de contenu en ligne, certains consommateurs pourraient se tourner vers la Roku Digital Video Player, une alternative moins dispendieuse. Mais cette entente avec Sony viendra par contre égaler le service qui était déjà offert par Microsoft, un compétiteur direct dans l’industrie du jeu vidéo.
image
Donc, avec la récente chute de prix de la PS3 et des disques Blu-ray et la hausse de popularité du format haute définition, on peut croire que la console pourrait se retrouver sous le sapin des adeptes de divertissement à domicile durant le temps des Fêtes. Malheureusement, au départ, ce service ne sera pas disponible au Canada pour des accords de licence et d’autres raisons légales. Mais parions que si le marché se développe bien aux États-Unis, des efforts seront faits rapidement afin de pouvoir offrir le même service aux usagers canadiens.