Mobile    RSS    
DVDEF  
AccueilTitres et listesDossiersLiensArchivesForum
Studios et éditeursL'industrieRevue de presseCommuniquésStatistiquesÉditorialSondage

Archives

Au Festival international du film sur l’art (FIFA)...


Au Festival international du film sur l’art (FIFA)
…et la musique en première mondiale
Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre en première québécoise



Montréal, le 26 février 2009 – L’ONF est heureux de présenter en première mondiale au 27e Festival international du film sur l’art (FIFA), le long métrage …et la musique du réalisateur Michel Lam. Ce film doux et fort à la fois montre comment les arts peuvent contribuer à faire de nos enfants des êtres épanouis et des citoyens responsables. Dans le cadre du Festival, l’ONF présentera également en première québécoise le documentaire Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre, du réalisateur acadien Rodolphe Caron, qui sera au Québec pour présenter son film et rencontrer le public. De plus, pour célébrer la 27e édition du FIFA, l’ONF remettra encore cette année une bourse de 3000 $ pour le Prix de la création ONF au documentaire sur l’art s’étant démarqué par son approche novatrice et sa créativité.

Première mondiale : … et la musique, de Michel Lam

Présenté gratuitement à la Grande Bibliothèque le dimanche 22 mars à 16 h.
À l’occasion de cette projection, le réalisateur et les principaux protagonistes du documentaire viendront partager leurs expériences de tournages avec le public. Des enfants de l’école primaire du Sacré-Cœur de Sherbrooke interpréteront une courte pièce musicale.

Jour de rentrée. Les élèves de l’école primaire du Sacré-Cœur, à Sherbrooke, s’apprêtent à vivre une aventure très spéciale : ils vont apprendre le français, les mathématiques, l’histoire... et la musique. Cette expérience originale, le réalisateur Michel Lam la documentera pendant toute une année scolaire. Revenant sur les lieux où il a lui-même été initié au piano et au violoncelle, il concentre l’œil de sa caméra sur le parcours de trois enfants, laissant défiler leur quotidien sans autres commentaires que des bribes d’entrevues. Et l’on découvre comment l’apprentissage de la musique en classe structure ces jeunes êtres, en développant leur sensibilité, leur curiosité, leur sens de l’autonomie et leur intelligence relationnelle.

Originaire de Sherbrooke, Michel Lam s’illustre dans le milieu de la fiction et du documentaire en plus d’être auteur-compositeur-interprète. Formé en cinéma à l’Université du Québec à Montréal et à l’Institut national de l’image et du son (INIS), il a fait des débuts remarqués avec deux films primés : Plus ou moins trente et Sur le quai de la gare. Cofondateur de la compagnie de production Laterna Films, il enseigne à l’INIS et affiche une dizaine de réalisations à sa feuille de route. Première collaboration avec l’ONF, … et la musique est aussi son premier long métrage documentaire. Le film sera aussi projeté à la Grande Bibliothèque le samedi 28 mars à 18 h 30.


 
Première québécoise : Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre, de Rodolphe Caron

Présenté le jeudi 26 mars à 21 h au Cinéma ONF
En présence du réalisateur qui échangera avec le public après la projection


Religieuse et artiste professionnelle, Marie Hélène Allain sculpte la pierre. Elle raconte avec passion comment elle a engagé un véritable dialogue avec son matériau de prédilection. La force de la vie jaillit de l’ensemble de son œuvre, surprenante, envoûtante et d’une grande sensualité. Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre retrace le parcours singulier de cette Acadienne qui a su harmoniser sa vie spirituelle et sa vie artistique, sans jamais sacrifier la qualité ou l’intensité de l’une au profit de l’autre.

Rodolphe Caron est né à Lac Baker, au Nouveau-Brunswick. Photographe de formation, il a travaillé comme caméraman au service des nouvelles de la Société Radio-Canada Atlantique. Membre fondateur de Cinémarévie Coop Ltée (1980) et de Productions Appalaches (2004), il a été président du FRIC (Front des réalisateurs indépendants du Canada). Sa filmographie comprend notamment,  À cheval sur une frontière, Avec le cœur, Au pays du Madawaska..., Le champion. En 2006, le FICFA  (Festival international du cinéma francophone en Acadie) lui attribue le prix La Vague de la meilleure œuvre acadienne pour son documentaire Léonard Forest – cinéaste et poète (Productions Appalaches et ONF).

L'ONF en bref

Le monde change, nos histoires continuent – c'est la promesse que fait l'Office national du film du Canada aux Canadiens et aux Canadiennes alors qu'il inaugure en 2009, pour ses 70 ans, un nouvel Espace de visionnage en ligne, où il est possible de voir des productions novatrices et audacieuses. À titre de producteur et distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'ONF produit et distribue des documentaires à caractère social, des animations d'auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l'ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l'animation stéréoscopique, et plus encore. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions, remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Pour voir plus de 700 productions en ligne ou pour obtenir de plus amples renseignements, aller à <ONF.ca>.

- 30 -
 

Envoyer cette page par courriel Rapporter un problème
Ajouter cette page aux favoris Imprimer cette page