Mobile    RSS    
DVDEF  
AccueilTitres et listesDossiersLiensArchivesForum
Studios et éditeursL'industrieRevue de presseCommuniquésStatistiquesÉditorialSondage

Archives

Regards palestiniens au Cinéma du Parc le 15 mai Une soirée de films et vidéos


Regards palestiniens au Cinéma du Parc le 15 mai Une soirée de films et vidéos

Montréal, le 12 mai 2008 — Dans le cadre du 60e anniversaire de l'État d'Israël, un collectif de cinéastes et de cinéphiles organise le mini-festival Regards palestiniens au Cinéma du Parc à Montréal. Pour l’occasion, trois séances de films et de vidéos seront présentées à compter de 17h le 15 mai 2008, journée de commémoration de la Naqba (la catastrophe).

Cet événement est une invitation à s'imprégner d'une vision différente de ce moment de l'Histoire qui a provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes, dont les descendants vivent encore aujourd'hui confinés dans des camps de réfugiés ou dispersés à travers le monde. Sur un ton artistique, la soirée fera découvrir toutes les couleurs que prend la créativité lorsqu'un peuple tombe sous le joug d'un autre.

Regards palestiniens présente sept oeuvres de réalisateurs palestiniens ou originaires de Palestine, dont plusieurs sont récipiendaires de prix, et deux œuvres réalisées par des cinéastes d’autres origines. Chacun témoigne à sa façon de ce que devient la réalité lorsque l'on déracine une population.
Le mini-festival se tient sur trois séances, à 17 h, 19 h et 21 h au Cinéma du Parc, 3575, avenue du Parc. Les séances sont offertes en langue originale anglaise ou arabe sous-titrée en anglais, et en français pour le film “Reste tranquille”. Les projections seront suivies de courtes périodes de discussion. Entrée 10 $ (tarifs réduits pour les étudiants et les aînés, avant 18h00, ou avec achat de la ciné-carte). Détails du programme : voir plus bas.

Programmation / Program :
17 h / 5 pm
:
Beyond Blue and Grey (de/by Jessica Habie, Nirah Shirazipour. Canada, Palestine, États-Unis. 2008. 11 min.)
Coming Back (de/by Ahmad Habash. Palestine. 2003. 6 min.)
Testimonies from the Nakba Archive (de/by Diana Allan, Mahmoud Zeidan. Liban, États-Unis. 2008. 25 min.)
Pasolini pa* Palestine (de/by Ayreen Anastas. Palestine, États-Unis. 2006. 51 min.)
19 h / 7 pm:
Deir Yassin Remembered (de/by B. H. Yael. Canada. 2006. 28 min.)
Leila Khaled (de/by Lina Makboul. Suède. 2007. 62 min.)
21 h / 9 pm :
Sons of Eilaboun (de/by Hisham Zreiq. Palestine, Allemagne. 2008. 23 min.)
Reste tranquille (de/by Sameh Zoabi. Palestine, France. 2006. 18 min.)
A Palestinian Journey (de/by Osama Qashoo. Palestine, Royaume-Uni. 2006. 54 min.)

Synopsis en français : http://regardspalestiniensmtl.blogspot.com
Synopsis in English : http://palestinianperspectives.blogspot.com
Regards palestiniens est une initiative de / Palestinian Perspectives is a project of:
Tadamon Montreal! : http://tadamon.resist.ca
La Coalition contre l'apartheid israélien : http://www.caiaweb.org/
La Coalition pour la justice et la paix en Palestine : http://cjpp.org
En collaboration avec / In collaboration with: Cinéma du Parc www.cinemaduparc.com

-30-

Envoyer cette page par courriel Rapporter un problème
Ajouter cette page aux favoris Imprimer cette page