Facebook Twitter      Mobile RSS        
DVDEF

«Félix et Meira» de Maxime Giroux

Communiqués de presse
1 Janvier 2015

Félix et Meira de Maxime Giroux

À l’affiche le 30 janvier 

Montréal, le 18 décembre 2014. FunFilm Distribution est heureuse d’annoncer la sortie le 30 janvier prochain du troisième long métrage de Maxime Giroux, Félix et Meira (prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto 2014 et Louve d’or du meilleur long métrage de la compétition internationale du Festival du nouveau cinéma 2014). Le film a été présenté en compétition officielle au Festival international de San Sébastian et en novembre dernier, le 34e Festival international du film d’Amiens (France) lui a décerné deux prix d’interprétation (Meilleur acteur à Luzer Twersky et meilleure actrice à Hadas Yaron) tandis que le 28e Festival du film francophone en Acadie le récompensait avec le prix du meilleur film canadien. Il a aussi gagné le prix de la meilleure actrice et celui du meilleur acteur au Festival de Turin en Italie ainsi que le prix œcuménique. Il a reçu le prix du public au Festival Arte Mare de Bastia (Corse) et le prix Tobias Szpancer du meilleur film de la section Between Judaism and Israelism du Festival international du film à Haïfa. Finalement, rappelons que Félix et Meira a remporté 4 prix au dernier Festival du film de Whistler : meilleur film, meilleur scénario, meilleure réalisation ainsi que le prix de la meilleure interprétation à Hadas Yaron. 

Produit par Sylvain Corbeil et Nancy Grant de Metafilms, Félix et Meira met en vedette Martin Dubreuil, Hadas Yaron, Luzer Twersky, Anne-Élisabeth Bossé, Benoît Girard, Josh Dolgin et Mélissa Weisz. Grâce à sa présentation dans de nombreux festivals, le film a été vendu dans 12 pays incluant la France, l'Australie, la Suisse et les États-Unis. Le Royaume-Uni, le Brésil et Israël ont aussi manifesté leur intérêt pour acquérir les droits de distribution.

Félix est un hurluberlu francophone sans le sous, dont le père fortuné est mourant. Meira est une juive hassidique mariée et mère d’un enfant, à la recherche de nouveauté. Ils s’amourachent l’un de l’autre. Félix & Meira est l’histoire d’un amour impossible entre deux êtres à part qui veulent s’abreuver de ce qu’ils ne connaissent pas, deux êtres issus de deux communautés distinctes, fermées et ouvertes à leurs façons, deux communautés qui entreront en conflit et qui tenteront de s’apprivoiser.

Début 2015, Félix et Meira prendra l’affiche en France et sera présenté au New York Jewish Film Festival.

Maxime Giroux a réalisé plusieurs courts métrages, dont Le rouge au sol et Les jours. Son premier long métrage, Demain, a été sélectionné en compétition officielle à Turin et a obtenu la mention spéciale du jury à Tübingen. Son deuxième long métrage, Jo pour Jonathan, a été révélé en première mondiale au Festival international du film de Locarno en 2010, avant d’aller dans plus de quarante festivals. En cours de route, Jo pour Jonathan a remporté le prix Gilles-Carle du meilleur film aux Rendez-vous du cinéma québécois, le prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma du meilleur film au Festival du nouveau cinéma, le prix Cinéma et City à Thessalonique, le prix du meilleur film au Gotham Film Festival, ainsi que deux prix du meilleur acteur pour Raphaël Lacaille au Gotham et à Whistler. En 2013, Maxime Giroux a réalisé le court métrage La tête en bas.

Les images de Félix et Meira sont de Sara Mishara, le montage de Mathieu Bouchard-Malo et le son de Frédéric Cloutier. La direction artistique a été assurée par Louisa Schabas, les costumes par Patricia McNeil, le maquillage et la coiffure par Audray Adam et la musique originale est une composition de Olivier Alary.

Le film est distribué au Canada par FunFilm Distribution Inc. et prendra l’affiche au Québec le 30 janvier.

 

-30- 

Précédents communiqués